"Même à mes chats, je ne donne pas ça". Dans l'Aude, des habitants privés d'eau potables en raison de la présence de cyanobactéries

Dans la commune de Talairan, dans l'Aude, les habitants sont privés d'eau potable depuis le début du mois de décembre en raison de la présence de cyanobactéries.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont dû passer Noël sans eau potable. Les habitants de la commune de Talairan, dans l'Aude, sont privés d'eau potable depuis le début du mois de décembre. 

"Des administrés ont senti une odeur au niveau de l’eau du robinet [...] On s’est aperçu qu’il y avait une source qui avait une odeur d’hydrogène sulfuré, un peu cette odeur d’œuf pourri, explique le maire de la commune, Cédric Malric. Le 4 décembre, j’ai appelé l’ARS, pour qu’ils viennent pour prendre des échantillons"

En cause, la présence de cyanobactéries détectées dans les analyses. Depuis, des bouteilles d'eau sont distribuées aux habitants, désormais à raison de deux fois par semaine.

“L’eau du robinet, elle sent. Même à mes chats, je ne donne pas ça, exprime Monique Pagnier, l'une des habitantes de la commune.  Elle a récupéré cette fois-ci douze litres d'eau dans des bouteilles en plastique. L’eau est grise, et si je la mets  avec de l’eau de javel, elle devient marron"

2600 bouteilles distribuées par semaine

"Nous distribuons environ 2600 bouteilles par semaine", précise le maire à notre journaliste Lou-Ann Leroux. L'édile explique réfléchir à se passer de l'alimentation de la source touchée par les cyanobactéries : "Il y a deux sources pour le village. La deuxième a été affectée par la sécheresse. Elle ne donne que 3 mpar heure contre 5 à 6 habituellement".

Une gestion qui pourrait nécessiter le recours à un emprunt pour la municipalité si la situation perdurait, que ce soit pour l'approvisionnement d'eau en bouteille ou par camion-citerne. "Nous avons beaucoup investi dans les dernières années pour le renouvellement des canalisations, notre budget pour l'eau est donc très tendu", exprime l'élu. 

Des analyses devaient de nouveau être réalisés par l'ARS ce 27 décembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information