Météo France place 10 départements d'Occitanie en vigilance orange "orages et pluies"

Un épisode orageux va traverser la France entre ce mercredi 08 et le jeudi 09 septembre. Au menu : de la pluie, beaucoup de pluie ! Par endroit les cumuls pourraient atteindre 200 millimètres et plus prévient Météo France.
Le fleuve Aude à Trèbes lors des inondations d'octobre 2018
Le fleuve Aude à Trèbes lors des inondations d'octobre 2018 © FTV/Alexandre Grellier

Les services de Météo France alertent. D'importants orages vont traverser le pays, et plus particulièrement la région Occitanie, où les perturbations devraient prendre un caractère méditerranéen dans la nuit du mercredi 08 au jeudi 09 septembre. Cumul de pluie importants, éclairs, vents et parfois grêle sont annoncés. Pour rappel, un épisode méditerranéen désigne un phénomène météorologique : d'énormes cellules orageuses se formant sur la mer Méditerrannée, génèrant des lames d'eau importantes, et qui restent stationnaires. Avce des risque de cumuls importants en quelques heures. Et pouvant donc entraîner localement des montées des eaux rapides ainsi que des ruissellements.

Météo France a placé l' Ariège, l'Aude, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot et Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, ainsi que le Tarn-et-Garonne en vigilance Orange. L'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont quant à eux placés en vigilance jaune.

Pour Alix Roumagnac, de la société Predict, "c'est une situation très complexe à analyser et qui évolue d'heure en heure. Il convient d'être très prudent sur la localisation précise : mardi soir, les modèles prévoyaient de grosses précipitations plutôt sur le Minervois et le massif du Caroux. Depuis ce matin, les modèles font plutôt état d'un risque sur le carcassonnais. Mais cela peut encore changer, il faut être prudent partout !"

C'est une situation très complexe à analyser et qui évolue d'heure en heure

Alix Roumagnac, Predict

Seule certitude, des orages violents accompagnés de précipitations intenses vont aborder la région par l'Ouest, en première partie de soirée, avant de se diriger vers l'Est. L'épisode pluvieux pourrait se prolonger jusqu'à vendredi. Dans son bulletin météo de 16h, Météo France donne quelques précisions : "En première partie de nuit de mercredi à jeudi, des orages abordent l'ouest de l'Aude et s'accompagnent de fortes précipitations, pouvant donner de 30 à 60 mm en très peu de temps. En plaine audoise et sur la Montagne noire, ces cellules orageuses pourront être stationnaires plusieurs heures, donnant des cumuls importants de l'ordre de 100 à 120 mm en quelques heures. Sur l'épisode, les cumuls pourront atteindre 150 à 200 mm." 

Quelques conseils à adopter en vigilance orange pluie/inondation
Quelques conseils à adopter en vigilance orange pluie/inondation © Ministère de l'Intérieur

Dans l'attente d'un éventuel épisode très pluvieux, les pompiers de l'Aude ont pris les devants en prépositionnant sur l'ensemble du département 14 équipes de spécialistes des secours en milieu nautique. Le personnel des casernes va également être renforcé, le temps de l'alerte. Le département a également pu recevoir des renforts extérieurs : trois groupes de sauvetage inondations en provenance du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, des départements non concernés par l'alerte météorologique. Par ailleurs le SDIS de l'Aude va bénéficier d'un hélicoptère supplémentaire, en provenance du Gard, qui sera pré-positionné à Narbonne.

Ayez les bons réflexes, avec ce rappel du ministère de l'Intérieur
Ayez les bons réflexes, avec ce rappel du ministère de l'Intérieur © Ministère de l'Intérieur

Au total, 32 département français en situation de vigilance, signe de l'importance de l'épisode, mais aussi des incertitudes sur sa localisation. Comme lors de chacun de ces épisodes orageux, il convient limiter ses déplacements et d'éviter les activités de plein air.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo inondations région occitanie politique