Nouvelle menace de fermeture du 3e RPIMa de Carcassonne

La dernière alerte, c'était en septembre dernier. Le 3e RPIMa de Carcassonne, régiment de parachutistes d'infanterie de marine, avait échappé de peu à la fermeture. Mais l'état veut faire des économies et la menace refait surface. Les élus locaux sont sur le pied de guerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, à l'occasion des arbitrages du budget de la Défense, la rumeur de la fermeture du 3e RPIMa de Carcassonne refait surface.

Comme chaque année, les élus et politiques locaux sont inquiets et tirent la sonnette d'alarme. Motions et initiatives sont lancées.

Le 3e RPIMa, ce sont : 2.300 personnes, 550 familles, 770 enfants et 30 millions d'euros de soldes, sans compter les investissements et achats de l'Etat. Il est basé à Carcassonne depuis 1962.

Une dissolution du régiment serait une catastrophe économique pour la préfecture de l'Aude.

Le 8 juillet prochain, la maire de Carcassonne sera reçu par le Ministre de la Défense, pour défendre le maintien du 3e RPIMa à Carcassonne.
La décision du gouvernement pourrait être annoncée à la fin de l'été.

Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information