Occitanie : un tremblement de terre de magnitude 2,1 près de Carcassonne

Un tremblement de terre s’est produit dans la soirée du lundi 10 mai à Quillan, dans la Haute Vallée de l’Aude. Le séisme enregistré est de magnitude 2,1. Cette secousse légère rappelle que le risque sismique dans les Pyrénées n'est pas écarté. 

La secousse de magnitude 2,1 a été enregistrée à 21h12 par le centre de surveillance sismique. Elle a eu lieu à dans ce secteur de la commune de Quillan, dans l'Aude.
La secousse de magnitude 2,1 a été enregistrée à 21h12 par le centre de surveillance sismique. Elle a eu lieu à dans ce secteur de la commune de Quillan, dans l'Aude. © Capture d'écran Google Maps

La terre a tremblé dans la soirée du lundi 10 mai dans l’Aude. C’est à 21h12 que des habitants de la Haute-Vallé ont pu ressentir une légère secousse, l’épicentre se trouvant à une dizaine de kilomètres de Quillan, à 10 km de profondeur. 

Pas de danger pour la population ni les bâtiments

De magnitude 2,1 sur l’échelle de Richter, ce séisme n’est généralement ressenti que par 1% de la population, mais il est suffisant pour être enregistré par les organismes de surveillance de l’activité sismique. Il s’en produit en moyenne un millier par jour sur la planète.

Les Pyrénées, une région très sismique

Une légère secousse qui rappelle l’activité sismique régulière de la chaîne des Pyrénées. La région en connaît en moyenne 500 par an mais peu dépassent 3 de magnitude. Elles sont rarement ressenties par la population selon le Centre Pyrénéen des risques majeurs

Les séismes ont toujours été nombreux et présents dans les Pyrénées mais rarement destructeurs
Les séismes ont toujours été nombreux et présents dans les Pyrénées mais rarement destructeurs © Réseau de surveillance sismique dans les Pyrénées

Le secteur de Quillan (Aude) connait régulièrement ce genre de secousses comme en 2016.

Le dernier séisme important vécu dans les Pyrénées remonte à 1996. A 2h45 du matin, les habitants de Saint-Paul-de-Fenouillet sont réveillés par un tremblement de terre de magnitude 5,2. La secousse est ressentie dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et l’Ariège. Des plafonds et des murs sont fissurés mais heureusement, aucune victime n’a été à déplorer. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers