Si vous ne connaissez pas le Minervois, vous ratez à coup sûr quelque chose. Sa douceur de vivre, son patrimoine et sa nature sauvage constituent ses atouts pour une visite qui ne vous laissera pas de marbre. Entre Aude et Hérault, ce petit territoire se laisse savourer en toute saison. Découverte.
Se promener dans le Minervois, c'est la promesse de voir des paysages uniques, des gorges profondes taillées dans la roche, des villages perchés et authentiques, du marbre rouge dans des senteurs de figuiers de thym et de romarin. Visite guidée proposée par Patrice Teisseire-Dufour, journaliste à Pyrénées Magazine.
Le Minervois, un petit territoire au caractère affirmé
A cheval sur les départements de l'Hérault et de l'Aude, le pays du Minervois est une destination touristique incontournable sur la route de la Méditerranée. Constitué de basses collines, il s'étend du Cabardès à l'ouest, au Biterrois à l'est, jusqu'à la Montagne Noire, au nord et au fleuve Aude au sud, lequel le sépare des Corbières.
Le marbre du Languedoc vient de Caunes-Minervois
La pierre de couleur rouge est extraite de plusieurs carrières qui se trouvent sur le territoire de la commune. Ce marbre aux couleurs uniques varie du rose pâle au rouge sang, est plus ou moins veiné de blanc. La pierre est exploitée depuis l'Antiquité. Sa qualité, ses teintes, en font un élément de construction particulier. On le retrouve à plusieurs endroits comme le rouge de fond pour certains panneaux dans le décor baroque des piliers de la nef de la basilique Saint-Pierre de Rome ou encore au château de Versailles.
La carrière du Roy est l'une des plus connues. Pour découvrir tout le travail réalisé avec la pierre et l'empreinte de l'histoire laissée dans le village deux parcours sont incontournables.
- La visite de la marbrerie, au cœur du village et le centre historique avec sa basilique et sa fontaine toute en marbre
- et le circuit des sculptures monumentales en amont du village.
La marbrerie de Caunes-Minervois est aujourd'hui une auberge et un hôtel.
Dans la pièce principale ont été regroupés les outils et des objets sculptés avec le marbre. Une grande fresque explique les différentes étapes de l'exploitation.
Au cœur du village, la fontaine comme les nombreuses sculptures installées dans les rues du village mettent en valeur la pierre.
Les gorges sauvages de la Cesse
Il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres du village de Caunes-Minervois pour retrouver des décors naturels sauvages et escarpés. Les gorges de la Cesse en sont un pur exemple. La force de l'eau a entamé le plateau et dessiné des gorges profondes aux parois abruptes qui réservent bien des surprises.
La vue à 360 degrés depuis le départ permet en un seul coup d'œil de découvrir le territoire. La descente dans les gorges se fait par un chemin aménagé, taillé par endroit.
Après avoir descendu sur plusieurs dizaines de mètres le chemin raide mais équipé d'une main courante, on longe la paroi où les grimpeurs se régalent sur des voies de tous niveaux. Après être passé sous une arche, créée par l'effondrement d'une des parties de la falaise, on débouche après plusieurs dizaines de mètres sur le chemin bien tracé, sur une grotte préhistorique, secrète pour le grand public car réservée aux scientifiques. Il s'agit de la grotte d'Aldène. Elle a été fréquentée dès le Paléolithique inférieur, puis ornée de gravures à l'Aurignacien.
Minerve, un petit bijou de village médiéval
Découvrir le petit village de Minerve, c'est s'immerger dans un décor authentique. Les maisons, les ruelles pavées, les jardins en terrasse sont charmants. Le lieu fait partie des plus beaux villages de France. Coincé sur un éperon rocheux entre deux gorges impressionnantes, la Cesse et le Brian, sa situation unique permet de dominer les ponts naturels de la vallée de la Cesse. Lieu de promenade dans le lit à sec de mai à octobre de la rivière.
En traversant le Brian par un chemin aménagé, on atteint la «Malvoisine», la réplique de la plus puissante des catapultes du siège de 1210. Car à Minerve on ne peut ignorer l'histoire. Les murs du village sont imprégnés de l'épopée cathare.
Ce qu'il faut voir absolument dans la cité :
- La place forte : la candela (chandelle en occitan), pan de mur XIIIème siècle du château.
- La Colombe de l’artiste Jean-Luc Séverac, monument de paix en souvenir des cathares victimes du bûcher de 1210.
- Les remparts qui ceinturent encore la cité.
- La porte basse, la seule encore visible des trois portes d’accès à la cité.
Le Minervois regorge de trésors naturels et patrimoniaux. Délimité d'un côté par le canal du Midi et de l'autre par la montagne Noire, ses paysages méditerranéens se laissent découvrir en toute saison.