La Cité médiévale de Carcassonne risque-t-elle de s'écrouler ? Depuis une semaine, des talus situés au pied de l'imposant édifice se sont effondrés, fragilisés par de fortes pluies. Un chemin a même dû être partiellement fermé alors que la saison touristique commence. Des travaux sont nécessaires.
Les dégâts sont peu importants, mais tout de même impressionnants.
Au pied de la Cité de Carcassonne, un talus s'est effondré, raviné par des eaux de pluie mal canalisées. Le problème est connu depuis longtemps, des travaux sont même prévus et programmés à partir de fin 2017, sur plusieurs centaines de mètres de remparts.
Il s'agit de capturer les eaux de pluie et de ruissellement puis de les évacuer.
Un chantier qui coûtera tout de même 1,3 million d'euros. Et qui devrait donner un tout autre visage au chemin qui longe les remparts, les jours de pluie.
Seule conséquence pour les touristes qui commencent à affluer : l'absence du petit train touristique, qui emprunte normalement le chemin au dessus du talus, à partir du 1er avril et durant toute la saison.
Des travaux de confortement provisoire devraient permettre une remise en service du petit train touristique, d'ici au début du mois de juin.
Plus de photos sur notre site facebook France 3 Languedoc-Roussillon.