• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pourquoi la baignade est-elle menacée au lac de Carcassonne ?

La plage du lac de Cavayère à Carcassonne - 12/06/2019 / © F.Guibal / FTV
La plage du lac de Cavayère à Carcassonne - 12/06/2019 / © F.Guibal / FTV

Abîmé par le trop plein d'eau des inondations d'octobre 2018, victime du manque de pluie de ces derniers mois, le niveau du lac de la Cavayère à Carcassonne risque d'être trop bas pour que la baignade soit surveillée. Et donc autorisée. Au grand dam des familles et des professionnels sur place.

Par C.Alazet et A.Grellier

Le lac artificiel de la Cavayère, à une quinzaine de kilomètres de Carcassonne, est très prisé par les habitants des environs et les touristes.
Des familles avec enfants, par exemple, qui n'ont pas toujours envie, surtout en plein été, de rejoindre la mer à Gruissan ou Narbonne.

Locaux ou touristes sont unanimes : si l'on vient ici, c'est pour se baigner.

Seulement voilà, si le niveau de l'eau est insuffisant cet été, la surveillance de la plage de sable ne pourra pas être assurée.

Pour travailler, les maîtres nageurs doivent voir au moins à 80 cm de profondeur, c'est la norme. En dessous de ce niveau, l'eau risque d'être trop troublée par les baigneurs.

Par précaution, dans le pire scenario, la baignade n'étant pas surveillée, elle serait interdite.

Dans ce reportage au bord du lac de la Cavayère, les professionnels qui travaillent autour s'inquiètent déjà de la fermeture éventuelle de la baignade.
Le lac de la Cavayère à Carcassonne manque d'eau
Les inondations du 15 octobre 2018 ont endommagé le déversoir du lac, qui a dû être vidé en partie pour les réparations. Mais le niveau d'eau n'est pas remonté : pas assez de pluie. Interviews d'usagers et de Clément Planel, gérant du téléski nautique - F LR / FTV

Pour eux, si la baignade est interdite, les vacanciers ne viendront pas, même si les installations autour du lac sont ouvertes.
 

Il y a un vrai risque de baisse de la fréquentation pour nous les professionnels". Clément Planel, gérant du téléski nautique.


La Cavayère victime des inondations et de l'absence de pluie en même temps


Les violentes inondations de l'Aude le 15 octobre ont provoqué une brutale montée des eaux et provoqué des dégâts sur le déversoir du barrage du lac artificiel.
Pour les réparer, il a fallu faire baisser le niveau d'eau du lac.

Mais, en l'absence de pluies suffisantes ces derniers mois, l'eau n'est pas remontée à son niveau normal du printemps.

Si la situation est étudiée de près, pas d'inquiétude pour le moment : l'évaporation due aux fortes chaleur n'a pas encore commencé.

Les baignades seront donc bien surveillées dès samedi 15 juin pour l'ouverture de la saison estivale. Et les activités nautiques elles, resteront ouvertes tout l'été, quoi qu'il arrive.
 

Sur le même sujet

Risque incendie dans le Gard : feu d'artifice annulé à Saint-Gilles

Les + Lus