Pro D2 : reprise tout en légèreté pour les joueurs de l'US Carcassonne

Des joueurs de Carcassonne auraient été sanctionnés par la LNR pour des paris illicites / © F3 LR
Des joueurs de Carcassonne auraient été sanctionnés par la LNR pour des paris illicites / © F3 LR

Les joueurs de l'US Carcassonne reprennent ce vendredi soir le championnat de Pro D2. Les hommes de Christian Labit, qui ont lutté jusqu'au bout pour ne pas descendre l'an passé, abordent avec sérénité et des sourires le début de cette nouvelle saison.

Par Walid Kachour


Une nouvelle saison pour un nouveau souffle.

Les joueurs de l'US Carcassonne débutent ce soir à 20h, leur saison de Pro D2 sur la pelouse de Montauban, habitué du Top 14 et 2e du dernier championnat de Pro D2, derrière Perpignan remonté dans l'élite.

Les jaune et noir ont pourtant bien failli descendre en Féderale 1 l'an passé, finissant à la 14e place sur les 16 équipes engagées. Les supporters en ont conscience et espèrent une saison moins angoissante

 

Les recrues sont pas mal. On a renforcé les postes faibles. On est confiants pour un maintien plus facile.

 

Bien débuter pour se donner de l'ambition


L'an dernier, c'est le début de saison cauchemardesque qui a plombé les troupes de Labit, avec 1 victoire lors des 8 premiers matchs.  

Bien débuter sera essentiel pour espérer jouer un meilleur rôle que celui d'un candidat à la lutte pour le maintien. Et pourquoi en commençant dès ce soir, en créant la surprise pour débuter le championnat sur les bons rails.

 

Il faut mettre en place les choses tous ensemble et comme il faut pour faire un gros match. Si on peut gagner, on se gênera pas pour le faire, avoue froidement le pilier roumain et capitaine du club, Andrei Ursache.

 

La fin de saison dernière comme base de travail



Avec une fin de saison en fanfare qui leur avait permis de s'extirper de la zone de relégation en fin de saison dernière, l'état d'esprit affiché lors des derniers mois de compétition constitue une bonne base sur laquelle s'appuyer pour continuer à performer, avec un effectif remodelé en profondeur (16 arrivées, 22 départs).  

Le manager du club Christian Labit compte bien utiliser l'aspect mental pour tirer le meilleur de son groupe : 

        

Il faut essayer de réintégrer les hommes dans ce groupe et repartir à zéro tout en conservant la même philosophie : celle de prendre du plaisir et si possible d’en donner. Il y a des gens passionnés qui aiment ce club et eux aussi méritent d’en prendre. Il faut également mouiller le maillot.


Des passionnés, le club en compte des centaines. Avec plus de 1.500 abonnés, la ville est une place forte de l'ovalie. Et les supporters feront le déplacement en car pour le match de Montauban ce soir.

Un retour au jeu qui ravira les amoureux de rugby, après les récents événements tragiques qui ont émaillé le ballon ovale avec le décès de Louis Fajrowski dont l'enterrement est prévu cet après-midi à Fabrègues dans l'Hérault.

La présidente Carole Delga sera d'ailleurs présente au stade de Sapiac.
 


Le reportage de nos équipes qui ont assisté à l'entraînement des joueurs.
 
Carcassonne : retour à la compétition pour les joueurs de rugby
Après une saison difficile, l'US Carcassonne repart pour un nouvel exercice en Pro D2. Les joueurs audois espèrent offrir à leurs supporters une année plus paisible avec pourquoi pas une montée en fin de saison. - F3 LR  - Reportage : A.GRELLIER & M.HAHN

Sur le même sujet

Les + Lus