REPORTAGE. Cinq ans après les inondations, un village de l'Aude attend toujours la reconstruction de son Ehpad

Dans l'Aude, le maire de Saint-Hilaire commence à trouver le temps long. Apres les inondations de 2018, il avait reçu l'assurance que l'Ehpad de sa commune serait reconstruit. Depuis, il attend toujours le premier coup de pioche.

Sur les berges du Lauquet, les pelles mécaniques ont fait leur oeuvre. Il y a encore quelques semaines s'élevaient ici sept maisons.

"On va aménager ces espaces qui reviennent à la mairie en jardins partagés et en vergers", explique Jean-Louis Carbonnel, Maire (PS) de Saint-Hilaire.

En octobre 2018, le Lauquet passait au-dessus du tablier du pont et la crue touchait l'Ehpad de Saint-Hilaire. Les 52 résidents étaient évacués. Le bâtiment qui s'élevait là était rasé. Le maire attend avec impatience sa reconstruction un peu plus loin.

Nous avons anticipé en donnant un terrain de 12 000 m²pour que les choses aillent plus vite et la promesse de l'ancien préfet qui avait dit "on reconstruit dans l'immédiat". Or Cinq ans après, on n'a toujours rien vu.

Jean-Louis Carbonnel

Maire de Saint-Hilaire.

Pour le bien-être des villageois

Cet Ehpad, les habitants de la commune et des villages alentour le réclament, pour le bien-être des personnes agées. Elle peuvent ainsi avoir les visites de leur proches plus souvent. Quand aux quelques professionnels de santé présents à Saint-Hilaire, ils s'interrogent sur la volonté des autorités. "C'est "oui", puis "non". De toute façon, il faut un Ehpad, la population vieillit", précise Christelle Burlan, pharmacienne.

26 emplois 

Dans cette commune de 700 habitants, la reconstruction de l'Ehpad est aussi un enjeu économique. La structure employait 26 salariés.

Ecrit avec Eric Henry.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité