Les menaces ont eu lieu mardi 12 décembre. Une professeure a été agressée verbalement alors qu'elle était au téléphone dans la cour de l'école élémentaire La Gravette à Carcassonne. C'est un jeune sur le trottoir, à l'extérieur de l'établissement, qui l'a invectivée croyant qu'il était concerné par cet appel.
Jusqu'aux vacances scolaires de Noël, les entrées de l'école élémentaire La Gravette de Carcassonne seront sous surveillance. Policiers municipaux et nationaux renforceront leurs rondes et leur présence, il y aura aussi l'équipe mobile de sécurité académique qui a été appelée en renfort depuis jeudi.
Des menaces envers une enseignante
Tout commence mardi matin, quand une professeure est menacée par un jeune homme. Elle est au téléphone dans la cour de l'école, lui est à l'extérieur de l'établissement, sur le trottoir et il la prend à partie pensant, à tort, qu'il est concerné par cet appel téléphonique.
Dès l'après-midi, les personnels exercent leur droit de retrait, tout en accueillant les élèves, estimant qu'ils ne sont pas en sécurité.
Une sécurité renforcée
Des mesures d'urgence ont été prises rapidement grâce à l'intervention de la police. Puis une réunion a eu lieu associant syndicats d'enseignants et parents d'élèves, eux aussi inquiets.
Car le jeune à l'origine de l'agression pourrait être un des teneurs d'un lieu de vente de drogue récemment installé dans le quartier La Conte, non loin de l'école La Gravette.
Les entrées de l'école qui se situe au pied de la Cité médiévale et non loin du lycée Jules Fil seront sécurisées par des policiers jusqu'aux vacances de Noël.
Une plainte a été déposée au commissariat de Carcassonne et une enquête a été ouverte par le parquet.