Une consultation sur les horaires scolaires est organisée à Carcassonne

La ville de Carcassonne consulte, ce mardi, dans toutes ses écoles, 8.200 parents d'élèves, 400 enseignants et les personnels, sur l'heure à laquelle débutera et finira la classe, au quart d'heure près, à la rentrée prochaine. Un véritable référendum populaire sur les horaires scolaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette consultation ne porte pas à proprement parler sur la réforme des rythmes scolaires que Carcassonne appliquera à partir de la rentrée. Mais le passage des 33 écoles de la ville à la semaine de 4,5 jours nécessite d'ajuster les horaires.

8H45 à 16H ou bien 9H à 16H15, voici le choix des votants

Or les conseils d'école n'ont pas réussi à s'entendre pour savoir si les cours commenceront à 8H45 ou 9H00, et finiront à 16H00 ou 16H15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi (on fera classe de 9H à 12H00 le mercredi).

La ville dirigée par le député socialiste, Jean-Claude Perez, demande donc leur préférence aux parents, enseignants et agents municipaux, ce mardi.

"C'est un petit quart d'heure qui a son importance", a assuré Laury Saint-Martin, adjointe en charge de l'éducation. Il s'agit d'une consultation "neutre" et "non partisane", bien qu'elle ait lieu à moins de deux mois des municipales, dit-elle.


Les résultats de la consultation seront communiqués mercredi

Le maire, Jean-Claude Pérez, a indiqué mi-janvier que la municipalité prendrait en charge financièrement les trois heures hebdomadaires d'activités périscolaires mises en place avec la réforme. "Les familles ne seront pas mises à contribution", a insisté l'élu, candidat à sa propre succession en mars.
Objet de vifs débats, le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire est mis en oeuvre dans 17% des communes de France, les autres attendant la rentrée 2014.

Le but est de lutter contre l'échec scolaire grâce à une meilleure répartition des heures de classe sur cinq matinées - l'enfant apprenant mieux le matin -  et de proposer, après la classe, des activités périscolaires, à la charge des collectivités locales, pour les rendre accessibles aux jeunes issus de milieux défavorisés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information