Le passage en 6e est toujours stressant pour les élèves. D'où l'idée du collège Varsovie de Carcassonne d'organiser des journées de "cohésion". Les jeunes ont notamment des ateliers voile sur l'étang de Bages-Sigean. L'occasion de faire connaissance et de faire naître l'esprit de solidarité.
La classe de 6e, c'est plus de professeurs qu'en primaire, des établissements plus grands et des élèves qui viennent de différentes écoles et qui donc ne se connaissent pas. Au collège, l'intégration des jeunes élèves peut être difficile.
Pour limiter cette angoisse de rentrée, le collège Varsovie de Carcassonne met en place des journées de cohésion pour ces sept classes de 6e.
C'est une première dans cet établissement audois et une initiative assez rare pour l'Education nationale.
Mais ces journées ont un coût, si les activités sont payées par le Conseil Départemental de l'Aude, le transport reste à la charge du collège.
Pour le Principal du collège, "c'est important car une bonne année de 6ème met l'élève sur de bons rails pour toute sa scolarité".
Au programme de la journée, initiation à la voile et randonnée à pied autour de l'étang de Bages.
Une façon originale pour que les élèves fassent plus amplement connaissance entre eux mais aussi avec certains de leurs professeurs en dehors du cadre scolaire.
Pour les enseignants qui ont élaboré ces journées, "la voile, c'est comme une classe, les élèves sont ensemble et doivent avancer dans le même sens". De quoi forger un esprit de groupe au sein des classes.
L'expérience de cette journée sera utilisée tout au long de l'année dans différentes matières, sport, français, technologie ou arts plastiques.
Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal