L'aviation française pleure la perte d'une icône. Michel Anglade, originaire de Villemousstaussou, près de Carcassonne (Aude), qui a gravé son nom dans l'histoire de l'aviation à travers le monde, est mort tragiquement, le 21 septembre 2023, dans un accident d'hélicoptère dans le Loiret.
Il est né en 1945 dans le département de l'Aude, à Villemousstaussou, près de Carcassonne dans les Corbières. Michel Anglade s'est pourtant fait une réputation dans l'aviation française à travers le monde. La légende s'est éteinte mercredi 21 septembre à 78 ans dans l'accident d’un hélicoptère, à Bazoches-les-Gallerandes, dans le nord du Loiret. Il partageait encore ces derniers jours des images de son appareil à deux places classé ULM (ultraléger motorisé), le Dynali, cependant réputé comme dangereux.
Michel Anglade avait le tour du monde en hélicoptère. Un "monstre" de l'aviation française à qui la Fédération française d'hélicoptère a rendu hommage :"Pilote émérite, l'un des derniers "dinosaures" de la voilure tournante, tu vas laisser un grand vide."
Ami de Thierry Sabine
Sa carrière remarquable a été marquée par des exploits en tant que pilote chevronné, instructeur renommé, et figure emblématique des rallyes Paris-Dakar.
Sa notoriété mondiale, Michel Anglade l'a acquise en tant que pilote du regretté Thierry Sabine, le fondateur du célèbre Rallye Paris-Dakar, dès les premiers Enduros du Touquet en 1975.
Sa collaboration avec Thierry Sabine s'est poursuivie lors des Rallyes Paris-Dakar Africains, où il a joué un rôle crucial dans la supervision de la course et la recherche des concurrents égarés.
Entre l'Aude et le Loiret
Avec plus de 32 000 heures de vol en hélicoptère et 4 000 heures en ULM, Michel Anglade était un véritable virtuose du ciel. Il avait eu l'opportunité d'instruire de nombreuses personnalités, dont les noms prestigieux tels qu'Henri Pescarolo, Jacky Ickx, Ari Vatanen et Nicolas Hulot figuraient parmi ses élèves.
Arrivé dans le Pithiverais dans les années 1990, il vivait à Izy, sur la commune de Bazoches-les-Gallerandes. Le pilote avait aussi vécu un temps à Bouilhonnac, un peu avant les années 2010, à proximité de son village d'origine, Villemoustaussou. Il avait élu domicile dans cette région qu'il affectionnait particulièrement. C'est désormais dans les cieux