VIDÉOS. Le moteur de l'Airbus 320 NEO prend feu, l'avion atterrit en urgence à Singapour

Dimanche 10 septembre, le vol CA403 d'Air China, en provenance de Chengdu, en Chine, a été contraint de déclencher un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Changi à Singapour. De la fumée est apparue dans la soute avant et les toilettes de l'Airbus A20 NEO.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dimanche 10 septembre, le vol CA403 d'Air China en provenance de Chengdu, en Chine, a connu un incident en vol. De la fumée est apparue dans la soute avant et les toilettes de l'avion vers 16 heures. L'appareil a du enclencher un atterrissage prioritaire à l'aéroport de Changi à Singapour.

L'Airbus A20 NEO a atterri en toute sécurité un quart d'heure plus tard. Les 146 passagers et les neuf membres d'équipage à bord ont été évacués via les toboggans d'urgence avan d'être transportés en bus jusqu'au terminal.

Des problèmes sur les moteurs Pratt & Whitney

Les services d'urgence de l'aéroport ont réussi à éteindre un incendie dans le moteur gauche de l'aéronef, de la marque Pratt & Whitney. Neuf passagers ont subi des blessures mineures liées à l'inhalation de fumée et à des écorchures pendant l'évacuation.

Cet incident tombe à un mauvais moment. Lundi 11 septembre, le constructeur de moteurs Pratt & Whitney annonçait le retrait de turboréacteurs à double flux (PW1100G) de sa fabrication, utilisés sur les avions à réaction Airbus A320 NEO.

A lire : Airbus : des centaines d'A320 NEO cloués au sol jusqu'en 2026 en raison d'un problème moteur

Cette décision fait suite à la révélation par la société mère de Pratt & Whitney, RTX, d'un problème lié à un défaut dans la poudre de métal utilisée pour fabriquer certaines pièces de moteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information