Dimanche 10 septembre, le vol CA403 d'Air China, en provenance de Chengdu, en Chine, a été contraint de déclencher un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Changi à Singapour. De la fumée est apparue dans la soute avant et les toilettes de l'Airbus A20 NEO.
Le dimanche 10 septembre, le vol CA403 d'Air China en provenance de Chengdu, en Chine, a connu un incident en vol. De la fumée est apparue dans la soute avant et les toilettes de l'avion vers 16 heures. L'appareil a du enclencher un atterrissage prioritaire à l'aéroport de Changi à Singapour.
L'Airbus A20 NEO a atterri en toute sécurité un quart d'heure plus tard. Les 146 passagers et les neuf membres d'équipage à bord ont été évacués via les toboggans d'urgence avan d'être transportés en bus jusqu'au terminal.
Des problèmes sur les moteurs Pratt & Whitney
Les services d'urgence de l'aéroport ont réussi à éteindre un incendie dans le moteur gauche de l'aéronef, de la marque Pratt & Whitney. Neuf passagers ont subi des blessures mineures liées à l'inhalation de fumée et à des écorchures pendant l'évacuation.
Cet incident tombe à un mauvais moment. Lundi 11 septembre, le constructeur de moteurs Pratt & Whitney annonçait le retrait de turboréacteurs à double flux (PW1100G) de sa fabrication, utilisés sur les avions à réaction Airbus A320 NEO.
A lire : Airbus : des centaines d'A320 NEO cloués au sol jusqu'en 2026 en raison d'un problème moteur
Cette décision fait suite à la révélation par la société mère de Pratt & Whitney, RTX, d'un problème lié à un défaut dans la poudre de métal utilisée pour fabriquer certaines pièces de moteur.