Onze personnes ont été blessées dans un Airbus A350 de la compagnie Delta Airlines qui gagnait Atlanta (USA) depuis Madrid 'Espagne) suite à de fortes turbulences. En 40 ans, les turbulences en plein ciel ont augmenté de 40 %, le réchauffement climatique en serait la cause.
Selon les informations du média France Live, onze personnes ont été blessées à la suite de très fortes turbulences lors d'un vol Madrid-Atlanta à bord d'un Airbus A350. Le changement climatique entraîne, selon les scientifiques, une multiplication des turbulences. Elles ont été multipliées par 2 en 40 ans.
Onze blessés évacués sur une civière
C'est peu avant l'atterrissage, à une soixantaine de kilomètres d'Atlanta que l'appareil a subi un épisode de fortes turbulences, mardi 29 août 2023. Un épisode de très forte intensité qui a surpris les 151 passagers et les 14 membres d’équipage.
Onze personnes ont été prises en charge par les secours à l'aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta. "Notre priorité est de prendre soin de nos clients et de notre équipage blessés. Nous sommes reconnaissants envers les premiers intervenants qui ont accueilli l'avion pour prodiguer des soins médicaux et qui transportent les blessés à l'hôpital", a expliqué la compagnie Delta Airlines.
Boom des turbulences en raison des changements climatiques
Depuis quarante ans, le nombre d'incident liés aux turbulences aurait bondi de 50 % en 40 ans selon une étude de l’université de Reading
Plusieurs scientifiques y voient la marque du réchauffement climatique, un avis partagé par le président d’Aviation sans frontières, Gérald Feldzer dans un entretien au Point : "Les turbulences surviennent quand deux courants d'air de vitesse, de chaleur et de sens différents se rencontrent. L'air au niveau du sol chauffe et monte par la même occasion. L'air froid des nuages, plus lourd, redescend. Le croisement des deux s'appelle le cisaillement du vent. Avec le réchauffement climatique, plus l'air est chaud, plus le cisaillement augmente".