C'est officiel ! Près de six mois après son exploit, Joseph Salas entre dans le Guinness World Record après avoir enchaîné 8 523 burpees en 12 heures, soit tout simplement le record du monde. Un défi relevé en mai dernier à Narbonne dans l'Aude.
"Je suis content surtout quand je vois que ma famille et mes amis sont super fiers", lâche timidement Joseph Salas, qui a "encore plutôt du mal à réaliser" sa nouvelle notoriété. En mai dernier, le jeune homme de 25 ans avait enchaîné 8 523 burpees en 12 heures et établi le nouveau record du monde à Narbonne dans l'Aude, dans la salle sportive Winfactory. Une performance tout juste officiellement reconnue par le Guinness World Record.
Une fierté pour sa ville qui l'a soutenu et relaie son exploit dans une vidéo.
Trois mois d'entraînement
Joseph a ainsi battu de plus de 1 000 répétitions l'ancien record officiel détenu (7 415 répétitions) par un Mauricien selon nos confrères de l'Indépendant. S'il a encore du mal à savourer sa victoire, c'est en raison du long délai d'attente, supérieur aux habituelles 12 semaines, pour obtenir sa validation. Mais ce défi relevé après trois mois de préparation, le jeune athlète n'est pas près de l'oublier.
Pendant 12 heures devant témoins et caméras, il a donc répété cet enchaînement de saut et de position de gainage, difficile pour les muscles et qui accélère sacrément le rythme cardiaque. "Je me suis entraîné 5 à 6 fois par semaine en augmentant à chaque fois d'un cran, jusqu'à être prêt", se remémore ce coach sportif dans un cabinet de kinésithérapie qui s'était lancé dans cette aventure par défi personnel.
Je voulais voir jusqu'où j'étais capable d'aller en termes de discipline.
Joseph Salas, nouveau recordman du monde de burpees
Un défi relevé haut la main mais non sans puiser dans ses ressources et qui lui aura permis de sortir de sa zone de confort. Marqué parfois par des coups de pompe comme le montre cette autre vidéo.
Cinq mois après cette épreuve, le jeune homme, neveu d'un célèbre rugbyman se sent plus épanoui : "Je manquais de confiance en moi, désormais, je me sens bien. Je me suis imposé de nouveaux standards de difficultés, une routine sportive plus élevée et maintenant, je m'y tiens."
Tellement que le jeune homme veut continuer à se "challenger". Il vient de s'inscrire à un trail de 25 km qui aura lieu en décembre à Gruissan. "Et ensuite, je m'inscrirai à celui de 43 km", lance le jeune athlète.
Joseph attend désormais de recevoir son certificat officiel. "Quand je l'aurai encadré, je pense que je réaliserai davantage !" Et de sauter à pied joint dans son prochain défi.