27 joueurs du RO Castelnaudary ont été testés positifs au Covid-19 fin septembre. "Cela perturbe totalement ce début de saison", regrette le président du club Stéphane Bergerou.
Tout est parti d'une soirée privée : le 18 septembre dernier, six joueurs séniors d'une vingtaine d'années, licenciés au RO Castelnaudary, se retrouvent pour faire la fête. Aucun d'entre eux ne se sait alors positif au Covid-19.
Mais problème : deux jours après, ces mêmes rugbymen affrontent le club de Levézou Ségala Aveyron XV. "À l'issue de la rencontre, un jeune m'a dit qu'il était positif au Covid-19. Nous avons prévenu l'autre équipe et demandé à tous nos membres de procéder à des tests : c'était essentiel pour la tranquilité de chacun et de leurs familles", explique Stéphane Bergerou, le président du club.
La semaine d'après, aux alentours du 22 septembre, les premiers résultats des tests tombent... et c'est l'hécatombe. Au total, 27 joueurs sont diagnostiqués positifs.
Le club n'est pas en cause : nous faisons le maximum pour faire respecter les gestes barrières. Mais le rugby reste un sport de contact, nous ne pouvons pas éliminer tous les risques.
Entraînements et rencontres suspendus
Dans la foulée, le président du club décide de stopper les entraînements et les matches prévus jusqu'à nouvel ordre. "Cela perturbe totalement ce début de saison", regrette-t-il.Le 11 octobre prochain, les séniors M1 doivent théoriquement rencontrer le club de rugby d'Agde à l'occasion de la 4ème journée de 2ème division fédérale. Mais à ce jour, impossible de dire si le match pourra avoir lieu. "Les joueurs doivent repasser des tests ces prochains jours pour savoir s'ils peuvent revenir sur le terrain. En fonction des résultats, nous déciderons ou non de la reprise des entraînements et des rencontres."