Alors que la grippe aviaire s'étend en Occitanie, paralysant une partie des exportations françaises de foie gras, les petits producteurs locaux, eux, ne connaissent pas la crise. Ils bénéficient toujours de la confiance de leurs clients. Reportage à la foire aux gras de Castelnaudary, dans l'Aude.
La foire au gras de Castelnaudary a fait le plein de visiteurs, ce dimanche, malgré la grippe aviaire.
La foire au gras de Castelnaudary fait le plein
Foie gras, confit, magret, les étales sont pleins. Les allées aussi. A quelques semaines des fêtes de fin d'année, le marché au gras de Castelnaudary est un incontournable dans la région. Et la grippe aviaire n'y a rien changé.
Les éleveurs ne veulent pas revivre un "vide sanitaire"
Les autorités sont formelles, il n'y a aucun risque pour l'homme. Cette semaine, un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans un village du Tarn, à seulement une centaine de kilomètres d'ici. Un coup dur pour les éleveurs.
"On est toujours inquiet parce que on a déjà vécu ça le vide sanitaire et on espère ne pas revivre ça.", déclare Mathieu Liebus, éleveur producteur dans le Lot.
Un reportage de Lily Le Piver et Nicolas Chatail
Alors que la grippe aviaire s'étend en Occitanie, paralysant une partie des exportations françaises de foie gras, les petits producteurs locaux, eux, ne connaissent pas la crise. Ils bénéficient toujours de la confiance de leurs clients. Reporatge à la foire aux gras de Castelnaudary, dans l'Aude.
•
©F3 LR
Le stock écoulé en moins de 3 heures
Les éleveurs devaient retrouver l'autorisation d'exporter leur foie gras dans le monde entier ce dimanche. Mais le sort s'acharne... L'interdiction est prolongée. Pas de quoi atteindre le moral de ces producteurs. Eux ne vendent qu'en local et ont écoulé leur stock en moins de trois heures.