Cet article date de plus de 3 ans

Zones défavorisées : A vendre petite commune de la Piège (Aude)

Les agriculteurs de l'Aude sont en colère contre la carte des zones défavorisées dévoilée par le ministère. Elle exclue la zone de la Piège. Ils ont manifesté vendredi et depuis dimanche, la petite commune de Villautou est à vendre sur Le Bon coin ! Et les autres vont suivre.
Les agriculteurs de l'Aude sont en colère contre la carte des zones défavorisées dévoilée par le ministère. Elle exclue la zone de la Piège. Ils ont manifesté vendredi et depuis dimanche, la petite commune de Villautou est à vendre ! Et les autres vont suivre.
Les agriculteurs de l'Aude sont en colère contre la carte des zones défavorisées dévoilée par le ministère. Elle exclue la zone de la Piège. Ils ont manifesté vendredi et depuis dimanche, la petite commune de Villautou est à vendre ! Et les autres vont suivre. © Pour que vive la Piège
"La Piège n'est pas une zone de plaine et les automobilistes vont pouvoir s'en apercevoir". Vendredi, le message d'Arnaud Aribaud, président des jeunes agriculteurs de l'Aude était clair, les villages de la Piège ne pouvaient pas être exclus de la carte des zones défavorisées établie par le Ministère de l'agriculture. Le désarroi est profond. 

Depuis dimanche, Villautou, petit village de la Piège est à vendre sur Le Bon Coin : "6,12 km2 d'un seul tenant, traversé par deux cours d'eau (sans eau): le ruisseau de Joncas et le ruisseau de Fiole." Juché à presque 400 m d’altitude, ce petit village vous offrira une vue imprenable sur les Pyrénnées, mais aussi sur les coteaux abrupts qui l’entourent.

L'annonce est bien liée à la décision de ministère de l'agriculture : "Coteaux, requalifies depuis peu, PLAINE, par les services de l’état. Une petite randonnée pédestre vous permettra d’apprécier l’inexactitude de ces termes".
 

Villautou, commune de la Piège, est à vendre !
Villautou, commune de la Piège, est à vendre ! © Le Bon coin



"Information, quand aux futurs acquéreurs : Grâce a la disparition de l’agriculture, Landes, Friches, genets, Ronces, Mauvaises herbes etc.… envahiront le paysage, rendant nos collines sujettes aux incendies (PREVOIR UN CANADAIR).

Tous contacts téléphoniques étant pour ainsi dire impossibles sur la commune de Villautou (ligne fixe : hors d’usage, portables: pas de réseaux) veuillez prendre contact avec Stéphane Travert." L'annonce donne même le numéro de téléphone du ministère de l'agriculture.
 


Tous les villages de la Piège en vente


Tous les villages de la Piège devraient être mis en vente sur le Bon coin. Une initiative prise par le collectif "Pour que vive la Piège". Le maire de Villautou, Jean-Claude Maurette, soutient la démarche. "Bientôt il n'y aura plus d'agriculteurs dans le village".

La mobilisation ne faiblit pas. Ce lundi matin, le collectif a invité Mireille Robert, députée de la 3éme circonscription de l’Aude à Fanjeaux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculteurs en colère agriculture économie