Dominique Aubry, pompier audois, était membre de l'Arche de Zoé. Condamné au Tchad pour "tentative d'enlèvement d'enfants", il veut laver son honneur en se portant partie civile au procès de l'ONG qui s'ouvre à Paris.
Dominique Aubry, un pompier audois, était membre de l'Arche de Zoé. Il a passé 156 jours dans les prisons tchadiennes, condamné pour "tentative d'enlèvement d'enfants". De retour en France, estimant avoir été trompé par les responsables de l'ONG, il s'est constitué partie civile dans le procès qui s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Paris.
En 2007, les membres de l'Arche de Zoé avaient été arrêtés sur le tarmac de l'aéroport d'Abéché, à l'est du Tchad, alors qu'ils tentaient d'embarquer 103 enfants couverts de faux pansements, et présentés comme des orphelins du Darfour. Mais une enquête menée par l'UNICEF et la Croix-Rouge a montré que 85% de ces enfants avaient des parents.
Parmi les autres parties civiles à ce procès: un couple de Catalans, les Ferrer, habitant près de Perpignan. Ils avaient payé 2300 Euros à l'association pour accueillir un enfant, non pas pour l'adopter, mais "le temps que la situation (de leur pays) se stabilise", disent-ils.