La nomination du secrétaire de la fédération PS de l'Aude et député européen depuis 2012, devrait être officialisée lundi prochain. Il deviendrait donc le numéro 2 de la commission agriculture de l'assemblée européenne.
C'est la rentrée parlementaire, à Strasbourg depuis lundi, pour les 751 eurodéputés, venus des 28 pays de l'Union.
Nos représentants, dont le socialiste audois, Eric Andrieu, ont élu, ce mardi, leur président. Désormais il s'agit de composer les commissions.
Dans le cadre des négociations entre les différents groupes du parlement européen, un consensus semble se dégager.
Eric Andrieu, le secrétaire de la fédération PS de l'Aude, devrait être nommé, lundi, vice-président de la commission agriculture de l'assemblée européenne. Le président pourrait être le Polonais Czelaw Adam Siekierski.
Une évolution logique pour ce militant socialiste, créateur du premier district rural de France à Mouthoumet, dans l'Aude et concepteur du "Pays cathare".
Les commissions sont le lien central de la vie parlementaire, notamment pour l'agriculture, qui représente plus de 40% du budget communautaire.
Le vote définitif aura lieu le 7 juillet.
Interview F3 LR : S.Ratinaud et N.Chatail
Les principaux thèmes de travail de la future commission touchent particulièrement le Languedoc-Roussillon.
- La chaptalisation du vin
- Le droit de plantation des vignes
- L'agriculture biologique
- La vente de vin sur internet
Reportage F3 LR : S.Ratinaud et N.Chatail
Eric Andrieu - bio express
Éric Andrieu est né en 1960 dans l’Aude.Issu d’une famille modeste, son père est maréchal ferrant et sa mère, couturière, il passe son enfance dans le village de Padern. Quand la famille Andrieu s’installe à Narbonne, Éric a 10 ans. Il se passionne pour le rugby, entre au Racing club narbonnais et devient à 16 ans champion de France cadet. Il obtient un baccalauréat D, puis à 20 ans, un DEUG de psychologie.
Il part à Montpellier pour faire ses études puis suit le master de l’Institut agronomique méditerranéen.
En 1986, il revient dans l'Aude, à Villerouge-Termenès, se marie et adhère au Parti socialiste. Le couple a trois enfants.
Il est élu 1er secrétaire fédéral du PS de l'Aude en 2005, puis il devient membre du Bureau national du PS en 2008.
Entre 2006 et 2012, Éric Andrieu est attaché parlementaire de Marcel Rainaud, sénateur de l’Aude. Il démissionnera de cette fonction lors de son accession au mandat de député européen en 2012.