• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Fermeture de plusieurs massifs forestiers dans l'Aude pour éviter les incendies

Incendie dans l'Aude. Archives. / © MaxPPP
Incendie dans l'Aude. Archives. / © MaxPPP

Les massifs de Fontfroide, la Clape, l’île de Saint Lucie et la pinède de la Crémade dans l’Aude seront fermés ce samedi. Cette décision de la préfecture s'explique par le risque élevé d'incendies sur ce territoires, accentué par les conditions météorologiques de ces jours derniers.

Par Ambre Lefevre

Pas de randonnée dans les massifs de Fontfroide, la Clape, l’île de Saint Lucie et la pinède de la Crémade dans l’Aude ce samedi. Le préfet a pris la décision vendredi d’interdire leur accès pour limiter les départs d’incendie.



Toute la partie est du département est placée en risque feux de forêts "très sévère, voire exceptionnel", indique la préfecture. Les températures élevées, la sécheresse et les rafales de vent annoncées augmentent fortement les dangers pour les jours à venir.

Pour les habitants :

-interdiction d'utiliser tout matériel pouvant causer un départ de feu, comme les débroussailleuses ou les tronçonneuses.
-tous les travaux agricoles ou forestiers pouvant créer une étincelle, comme le broyage de végétation ou l’installation de câbles.

Pour le public :

Interdiction totale de pénétrer ces espaces ou d’emprunter une route ou un chemin dont l’accès est bloqué par une barrière.

La gendarmerie et les gardes forestiers veilleront au respect de cet arrêté préfectoral. Toute infraction est passible dune amende.

La préfecture appelle le reste du département à rester vigilant : tout usage du feu est interdit dans les espaces naturels tels que les bois et les garrigues. De même pour les barbecues sauvages et les feux de camps ou les simples mégots de cigarette jetés négligemment.

Sur le même sujet

Montpellier : le projet de construction de 600 logements dans le parc Montcalm devant la justice

Les + Lus