Feu de forêt dans l'Aude : 300 hectares partis en fumée à Fabrezan

Un incendie qui s'est déclaré lundi matin 15 juillet sur la commune de Fabrezan, dans l'Aude, a détruit 300 hectares de forêt et broussailles. 300 sapeurs-pompiers et des renforts aériens ont été mobilisés pour lutter contre ce feu, attisé par de fortes rafales de vent de nord/nord-ouest.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un important feu de forêt a ravagé 300 hectares de végétation, ce lundi 15 juillet 2019, sur la commune de Fabrezan (Aude). Il progressait encore en fin d'après-midi et n'a été circonscrit que vers 20 heures. 300 sapeurs pompiers ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie qui ne menaçait pas à ce moment-là d'habitation, selon le Colonel Henri Benedittini, directeur départemental du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).
 


Selon le Colonel Benedittini, le feu était maîtrisé sur son flanc droit vers 18 heures, mais progressait toujours sur son flanc gauche. Il n'a été circonscrit qu'en début de soirée.
 


Renforts aériens et d'autres départements


Des renforts aériens et en hommes venus de toute l'Occitanie sont venus épauler les soldats du feu du SDIS de l'Aude. A 14 heures 45, un avion Dash et quatre Canadairs étaient engagés, de même que 10 GIFF (Groupes d'Intervention Feux de Forêt).
 
Le panache de fumée était visible depuis Ferrals-les-Corbières, non loin de Lézignan-Corbières, comme en attestent nos images, signées Daniel Mahoux.
 
Un incendie fait rage depuis ce lundi matin 15 juillet sur la commune de Fabrezan, dans l'Aude. Déjà 80 hectares sont partis en fumée. 200 sapeurs-pompiers et des renforts aériens sont sur place pour lutter contre ce feu de forêt. ©France 3 Occitanie


Appels à la prudence


Dans un tweet, la préfecture de l'Aude demande à la population de ne pas se rendre sur place afin de ne pas gêner les opérations de secours.
 


Fortes rafales de mistral et de tramontane

 

Dans ce secteur du Narbonnais, des rafales de vent de nord/nord-ouest ont soufflé jusqu'à 70 kilomètres/heure. Le préfet de l'Aude, Alain Thirion, s'est rendu sur place, au poste de commandement des opérations de secours.
   

Routes coupées


Plusieurs routes ont été coupées à la circulation dans le périmètre de l'incendie, à Villerouge-la-Crémade, Saint-Jean-de-la-Gineste et Thézan-des-Corbières, selon la gendarmerie de l'Aude.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information