Un incendie qui s'est déclaré lundi matin 15 juillet sur la commune de Fabrezan, dans l'Aude, a détruit 300 hectares de forêt et broussailles. 300 sapeurs-pompiers et des renforts aériens ont été mobilisés pour lutter contre ce feu, attisé par de fortes rafales de vent de nord/nord-ouest.
Un important feu de forêt a ravagé 300 hectares de végétation, ce lundi 15 juillet 2019, sur la commune de Fabrezan (Aude). Il progressait encore en fin d'après-midi et n'a été circonscrit que vers 20 heures. 300 sapeurs pompiers ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie qui ne menaçait pas à ce moment-là d'habitation, selon le Colonel Henri Benedittini, directeur départemental du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).
Selon le Colonel Benedittini, le feu était maîtrisé sur son flanc droit vers 18 heures, mais progressait toujours sur son flanc gauche. Il n'a été circonscrit qu'en début de soirée.
Renforts aériens et d'autres départements
Des renforts aériens et en hommes venus de toute l'Occitanie sont venus épauler les soldats du feu du SDIS de l'Aude. A 14 heures 45, un avion Dash et quatre Canadairs étaient engagés, de même que 10 GIFF (Groupes d'Intervention Feux de Forêt).
Feu en cours Fabrezan.
— Préfecture de l'Aude (@Prefet11) 15 juillet 2019
Évitez le secteur
130 hectares consumés
Moyens Etat mobilisés
1 colonne 6 GIFf 1 dash 4 canadairs
Attente colonne renfort @Prefet11 sur le PC sécurité #solidarite pic.twitter.com/YaBvdJCCOk
Le panache de fumée était visible depuis Ferrals-les-Corbières, non loin de Lézignan-Corbières, comme en attestent nos images, signées Daniel Mahoux.
Appels à la prudence
Dans un tweet, la préfecture de l'Aude demande à la population de ne pas se rendre sur place afin de ne pas gêner les opérations de secours.
[ Feu en cours à Fabrezan ]
— Préfecture de l'Aude (@Prefet11) 15 juillet 2019
Ne vous rendez pas sur place.
Ne gênez pas les secours #SDIS11 pic.twitter.com/uXnQQTDSyj
Fortes rafales de mistral et de tramontane
Dans ce secteur du Narbonnais, des rafales de vent de nord/nord-ouest ont soufflé jusqu'à 70 kilomètres/heure. Le préfet de l'Aude, Alain Thirion, s'est rendu sur place, au poste de commandement des opérations de secours.
Feu en cours Fabrezan
— Préfecture de l'Aude (@Prefet11) 15 juillet 2019
Le Préfet de l’Aude Alain THIRION se rend sur place . Point de situation par le colonel Benedittini
Circulation interrompue sur le secteur
Intervention d’1 Dash et 4 Canadairs Renforts en attente pic.twitter.com/sVWonQKMuH
Routes coupées
Plusieurs routes ont été coupées à la circulation dans le périmètre de l'incendie, à Villerouge-la-Crémade, Saint-Jean-de-la-Gineste et Thézan-des-Corbières, selon la gendarmerie de l'Aude.
[INCENDIE EN COURS] circulation coupée :
— Gendarmerie de l'Aude (@Gendarmerie_11) 15 juillet 2019
- intersection 166-611 à hauteur de Villerouge-la-Crémade
- Rd 613 à hauteur de Saint-Jean de la Gineste
- Rd 611 à hauteur de Thezan-des corbières. #prudence #incendie pic.twitter.com/r9KyKfljh6