Feu de forêt dans l'Aude : 300 hectares partis en fumée à Fabrezan

A la mi-journée, le feu avait déjà parcouru 80 hectares / © Daniel Mahoux, France 3 Occitanie
A la mi-journée, le feu avait déjà parcouru 80 hectares / © Daniel Mahoux, France 3 Occitanie

Un incendie qui s'est déclaré lundi matin 15 juillet sur la commune de Fabrezan, dans l'Aude, a détruit 300 hectares de forêt et broussailles. 300 sapeurs-pompiers et des renforts aériens ont été mobilisés pour lutter contre ce feu, attisé par de fortes rafales de vent de nord/nord-ouest.

Par Valérie Luxey

Un important feu de forêt a ravagé 300 hectares de végétation, ce lundi 15 juillet 2019, sur la commune de Fabrezan (Aude). Il progressait encore en fin d'après-midi et n'a été circonscrit que vers 20 heures. 300 sapeurs pompiers ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie qui ne menaçait pas à ce moment-là d'habitation, selon le Colonel Henri Benedittini, directeur départemental du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).
 
Le panache très visible de l'incendie de Fabrezan (Aude) du 15 juillet 2019 / © Daniel Mahoux, France 3 Occitanie
Le panache très visible de l'incendie de Fabrezan (Aude) du 15 juillet 2019 / © Daniel Mahoux, France 3 Occitanie


Selon le Colonel Benedittini, le feu était maîtrisé sur son flanc droit vers 18 heures, mais progressait toujours sur son flanc gauche. Il n'a été circonscrit qu'en début de soirée.
 

Incendie dans l'Aude : le feu progresse toujours sur le flanc gauche
En cette fin de journée, ce 15 juillet 2019, l 'incendie qui a ravagé près de 300 hectares à Fabrezan (Aude) progresse toujours sur son flanc gauche, mais semble maîtrisé sur son flanc droit, selon le Colonel Henri Benedittini, directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Aude. - France 3 Occitanie - Camille Nowak, Christophe Monteil


Renforts aériens et d'autres départements


Des renforts aériens et en hommes venus de toute l'Occitanie sont venus épauler les soldats du feu du SDIS de l'Aude. A 14 heures 45, un avion Dash et quatre Canadairs étaient engagés, de même que 10 GIFF (Groupes d'Intervention Feux de Forêt).
 

Le panache de fumée était visible depuis Ferrals-les-Corbières, non loin de Lézignan-Corbières, comme en attestent nos images, signées Daniel Mahoux.
 
Incendie dans l'Aude : déjà 80 hectares partis en fumée à Fabrezan
Un incendie fait rage depuis ce lundi matin 15 juillet sur la commune de Fabrezan, dans l'Aude. Déjà 80 hectares sont partis en fumée. 200 sapeurs-pompiers et des renforts aériens sont sur place pour lutter contre ce feu de forêt. - France 3 Occitanie - Daniel Mahoux


Appels à la prudence


Dans un tweet, la préfecture de l'Aude demande à la population de ne pas se rendre sur place afin de ne pas gêner les opérations de secours.
 


Fortes rafales de mistral et de tramontane

 
Quatre Canadairs et un avion Dash sont engagés sur le feu de forêt de Fabrezan dans l'Aude / © Daniel Mahoux, France 3 Occitanie
Quatre Canadairs et un avion Dash sont engagés sur le feu de forêt de Fabrezan dans l'Aude / © Daniel Mahoux, France 3 Occitanie

Dans ce secteur du Narbonnais, des rafales de vent de nord/nord-ouest ont soufflé jusqu'à 70 kilomètres/heure. Le préfet de l'Aude, Alain Thirion, s'est rendu sur place, au poste de commandement des opérations de secours.
 
 

Routes coupées


Plusieurs routes ont été coupées à la circulation dans le périmètre de l'incendie, à Villerouge-la-Crémade, Saint-Jean-de-la-Gineste et Thézan-des-Corbières, selon la gendarmerie de l'Aude.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus