Comme son homologue du Gard, à cause des risques d'incendie, le préfet de l’Hérault a interdit par arrêté préfectoral du vendredi 12 juillet 22h au lundi 15 juillet 07h l’achat, la vente, le transport et l’utilisation de feux d’artifices et de tous produits inflammables, sur le département.
En raison des conditions de sécheresse actuelle et au vu des dernières prévisions météorologiques, le risque de feux de forêt est actuellement très élevé dans l'Hérault.
Ces conditions devraient se maintenir les prochains jours.
"Dans le département, près de la moitié des incendies de forêt peuvent être évités en adoptant un comportement responsable et citoyen" selon le comuniqué de la préfecture.
Feux de camps barbecues et feux d’artifice, interdits en zone végétalisée
Le préfet de l’Hérault rappelle que l’emploi du feu est interdit depuis le 15 juin dans les zones forestières et à moins de 200 mètres de celles-ci en application de l’arrêté du 25 avril 2002.
Sont notamment interdits à l’intérieur de ces zones, les feux d’artifice, les lanternes volantes, les brûlages de végétaux coupés ou sur pied, les feux de camp et les barbecues en zone végétalisée.
Brûler des déchets verts de tonte et de jardins (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage de haies…), demeure interdit dans tout le département.
Interdit de fumer dans les garrigues et les forêts
D'autre part, afin de limiter les incendies d’origine involontaire, la prefecture conseille d'éviter les travaux avec des machines et d’outils (y compris travaux agricoles et de débroussaillement) pouvant provoquer des étincelles et donc des départs de feu aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11 heures et 21 heures) et lors des journées ventées.
Le préfet de l’Hérault a également interdit par arrêté préfectoral du vendredi 12 juillet 22h00 au lundi 15 juillet 07h00 l’achat, la vente, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et de tous produits inflammables ou chimiques, sur l’ensemble du département de l'Hérault.
150 000 € d'amende et peine de prison
Le non-respect de l’interdiction de l’emploi du feu expose son auteur à des poursuites pénales.
En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 € ainsi que des peines d’emprisonnement peuvent être prononcées.
Des dommages et intérêts peuvent également être réclamés, rappelle le comuniqué.