Rennes-le-Château a été encore une fois victime de sa légende. La célèbre commune audoise des Corbières située près du pic de Bugarach est dans l'actualité à cause d'un trou. Probablement des fouilles illégales réalisées dans la nuit de vendredi à samedi au pied de l'église du village.
Un trou d'un mètre cube dans le sol, juste à côté de l'entrée de l'église. C'est ce que les habitants de Rennes-le-Château ont découvert samedi matin.
Trois jours après, la cavité n'est toujours pas rebouchée, et c'est une attraction de plus pour les quelques touristes du jour.
Les questions sont nombreuses...
Qui a bien pu creuser ce trou et surtout pourquoi ? L'endroit, au pied de l'église, est-il anodin ?
La gendarmerie de l'Aude enquête.
Le mythe de trésor caché de l'abbé Saunière datant de 1885 est dans tous les esprits et surtout donne libre court aux rumeurs les plus folles.
Un nouveau "mystère" au pays de l'Abbé Saunière...
Dans ce village de 71 habitants, baigné d'ésotérisme et où l'emprunte de l'abbé Saunière, curé du village à la fin de XIXe siécle reste très présente, les histoires, croyances et autres explications surnaturelles vont bon train.
A tel point que chaque année, 100.000 touristes viennent s'immerger dans ces "mystères". Et certains cherchent encore le trèsor, quitte à mener des fouilles qui sont pourtant interdites.
En avril dernier, une femme s'en est violemment pris à une statue du diable, à l'entrée de l'église.
Après cette nouvelle dégradation, une plainte a été déposée par la mairie à la brigade de gendarmerie de Limoux.