• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Grand débat national : portrait d'un maire militant à Ouveillan, dans l'Aude

A Ouveillan, dans l'Aude, dans le cadre du Grand débat national, le maire a organisé quatre réunions de concertations, ouvertes à tous les administrés de la commune. / © F3 Occitanie
A Ouveillan, dans l'Aude, dans le cadre du Grand débat national, le maire a organisé quatre réunions de concertations, ouvertes à tous les administrés de la commune. / © F3 Occitanie

En ce moment de nombreuses réunions sont organisées dans les communes françaises pour permettre à la population de participer au Grand débat national. C'est la cas à Ouveillan, dans l'Aude, où le maire a organisé quatre rencontres avec ses administrés dans la salle des fêtes. 

Par Isabelle Bris

Quatre réunions à a salle des fêtes : Ouveillan a invité ses 2600 habitants à y assister pour permettre à la population de participer au Grand débat national, initié par Emmanuel Macron. 

Le lundi 28 janvier, de 18 h 30 à 20 h 30, près de 70 personnes ont participé à cette première concertation axée sur le thème des impôts, dépenses et actions publiques.

Lundi 4 février, le thème de la réunion portait sur l'organisation de l’État et des collectivités.

  -
 Celle du lundi 11 février sera consacrée à la transition écologique 

 - la dernière, prévue le lundi 18 février s'intéressera à la démocratie et la citoyenneté.

 

Un maire engagé pour sa commune depuis 20 ans


Partagé entre ses 25 hectares de vignes et sa mairie, Gérard Cribaillet a un emploi du temps de ministre. Sa journée de viticulteur s'achève vers 17 heures, heure à laquelle commence sa seconde vie : celle d'élu local. 

Organiser et préparer des réunions de concertation dans le cadre du Grand débat national lui donne l'occasion d'entendre les revendications de ses administrés.

 

Des administrés toujours plus exigeants



Des citoyens qu'il trouve de plus en plus exigeants, voire agressifs pour certains quand ils ne sont pas satisfaits à la minute !  

Depuis 20 ans, ce maire s'est battu pour développer sa commune en tentant de conserver son âme de son village.

Gérard Cribaillet entame son quatrième mandat à Ouveillan. Ce sera le dernier.
 

Son portrait signé Olivia Boisson et Juliette Morch : 

 

Suivez notre débat sera notre antenne et celles de France Bleu Hérault, Gard-Lozère et Roussillon, le samedi 9 février à 12 h.
 

Emission spéciale "Grand débat en Occitanie" sur F3 Occitanie, dimanche

France Bleu et France 3 s’associent dans le cadre du grand débat pour vous proposer une émission spéciale sur  un sujet qui nous concerne tous au quotidien : les services publics.

L’école, les transports, la santé, la poste, les impôts… Le mouvement des gilets jaunes a montré ces dernières semaines qu’une partie de la France aujourd’hui se sent oubliée, abandonnée, et peut-être maltraitée aussi.

La disparition progressive, dans la France rurale d’aujourd’hui de beaucoup de ces services a sans doute cristallisé la colère.

Editions spéciales "Grand débat en Occitanie" état des lieux : 

A l'occasion du « grand débat national », les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales du réseau France Bleu font le point sur les propositions faites autour d’une thématique unique : la place des services publics dans nos territoires.
Inégalités territoriales, fractures sociales… les organisateurs de débats viendront rendre compte des questions, propositions ou des idées exprimées par les citoyens pour améliorer la situation dans leurs villages, bourgs, quartiers ou villes.
 
Sur France 3 Occitanie (diffusion Languedoc-Roussillon) : 

Anne-Sophie Mandrou (France 3 Occitanie) et Guillaume Roulland (France Bleu Hérault) ouvriront le débat dimanche 10 février à 11h30 avec :
 

  • -Jean-Pierre Fourlon, maire sans étiquette de Caudiès-de-Fenouillèdes dans les Pyrénées Orientales.
  • -Didier Bonneaud, maire de Saint-Étienne-des-Sorts et président de l’association des maires ruraux du Gard.
  • -Pascal Chevalier, géographe de l’Université Paul Valéry de Montpellier, spécialiste du monde rural.

Ils évoqueront l'égalité d'accès des populations aux services publics et leurs présences sur le territoire.
 
Sur France Bleu Hérault, Gard-Lozère et Roussillon: 

Ce débat sera diffusé sur les antennes de France Bleu Hérault, Gard-Lozère et Roussillon, le samedi 9 février à 12h.

 

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus