Etape dans l'Aude pour les plaisanciers que nous suivons de port en port depuis début juillet. Aujourd'hui, nous partons à la découverte du salin de l'île Saint Martin, à Gruissan. Un lieu aux couleurs magiques et à la cuisine étonnante.
Situé aux portes du village, ce petit salin se dévoile aux visiteurs, de mars à octobre. Les groupes se succèdent plusieurs fois par jour sur ce site de 400 hectares où l'on pratique la technique des «marais salants», un savoir faire utilisé depuis l'Antiquité.
Laissé à l'abandon pendant des années par les Salins du Midi, qui ne voulaient plus ni l'exploiter, ni que d'autres l'exploitent, le salin a finalement retrouvé ses couleurs grâce à la ténacité d'un trio de repreneurs qui s'est battu pour relancer l'activité.
Désormais, outre les cristaux destinés à déneiger les routes, cette entreprise locale produit aussi du «gros sel» alimentaire. Un ingrédient dont le chef se sert beaucoup en cuisine. Les plats sont servis en terrasse, au bord d'une eau toute rose.
Reportage : I.Bris et J.Morch
Le programme des balades gourmandes :
Lundi 21 Juillet : La rouille au poulpe du Grau du Roi
Lundi 28 Juillet : A Palavas, on déjeune en hauteur
Lundi 4 Août : La cuisine antique d'Agde
Lundi 11 Août : Gruissan en croûte de sel
Lundi 18 Août : L'anchois de Collioure, toute une histoire
Lundi 25 Août : Port Vendres et ses vignes en terrasses