Gruissan vivra à l'heure du Tour de France à la voile, les 19 et 20 juillet 2014. Bateaux, navigateurs, suiveurs et public sont attendus pour deux jours de fête sportive et maritime, dans la station balnéaire audoise. Le Tour s'ouvre au "Grand Surprise", des monocoques de 9,54m.
Le parcours du prochain tour de France à la voile a été dévoilé, vendredi, au salon nautique de Paris.
Il s'élancera de Dunkerque le 4 juillet 2014. Les bateaux mettront les voiles sur Dieppe, puis Granville et Roscoff. Ils descendront ensuite directement en Méditerrannée. Ils se rendront à Roses en Espagne, puis à Gruissan, Hyères et Nice, pour franchir la ligne d'arrivée le 27 juillet.
Pour la première fois, le Tour de France à la voile est ouvert à une nouvelle catégorie de bateaux : les Grand Surprise, un monocoque de 9,54 mètres.
Les dates et étapes du Tour de France à la voile 2014 :
Dunkerque (4-5-6 juillet)
Dieppe (7-8-9 juillet)
Granville (10-11 juillet)
Roscoff (13-14 juillet)
Roses (17-18 juillet) - Espagne
Gruissan (19-20 juillet)
Hyères (22-23-24 juillet)
Nice (25-26-27 juillet).
Huit villes accueilleront les concurrents qui se répartiront en deux flottes de monocoques: l'une en M34 (10,34 m), l'autre en Grand Surprise (9,54 m). Les organisateurs tablent sur la présence d'une douzaine de M34 au départ.
La course comptera 24 parcours techniques (régates côtières) et 6 étapes de ralliement (parcours hauturiers).
Le départ du Tour de France à la voile (TFV) a été avancé d'une semaine en juillet "afin de débuter en même temps que les congés d'été", a expliqué Jean-Baptiste Durier, directeur de l'épreuve, en présentant la course au Nautic, le Salon nautique international de Paris (7-15 décembre).
"Le format de trois semaines de course permet de créer les conditions d'une histoire toujours plus dense et haletante pour le grand public, tout en s'adaptant aux contraintes budgétaires conjoncturelles des équipages", a-t-il ajouté.
Après Dunkerque, les concurrents feront escale à Dieppe (Seine-Maritime), Granville (Manche) et Roscoff (Finistère), où les M34 seront chargés sur des camions et transportés par la route jusqu'à Roses, sur la côte méditerranéenne de l'Espagne. Ils repartiront ensuite pour Gruissan (Aude), Hyères (Var) et Nice, où sera jugée l'arrivée.
Les équipages de Grand Surprise abandonneront leurs bateaux à Roscoff et en retrouveront d'autres à Roses pour boucler le TFV.
L'arrivée du Grand Surprise constitue la grande nouveauté de l'édition 2014 du TFV, une course créée en 1978.
Ce monotype construit, comme le M34, par le chantier Archambault sera le support des jeunes et des amateurs aux côtés du M34, mené par des professionnels.
"Un de nos champs d'action majeurs pour l'édition 2014 est de renouer avec l'histoire du Tour, qui a vocation à accueillir professionnels de haut niveau, et amateurs éclairés", a indiqué Yann Le Moënner, directeur général d'ASO.
"Il fallait donc créer les conditions favorables à un retour en nombre des jeunes et des amateurs, qui font partie de l'ADN du Tour. Ils avaient quasiment disparu de la ligne de départ ces dernières années, pour plusieurs raisons, notamment d'ordre économique".
Le TFV 2013 a été remporté par Franck Cammas et son équipage (Groupama 34).