La récolte commence mi-août, et c'est cette exploitation de l'Aude qui lance les hostilités. Les fruits mûrs aujourd'hui, seront mis en bouteille courant février.
Tôt ce matin, douze petites mains attrapaient des grappes de raisins. À Fitou, dans l'Aude, c'est déjà l'heure des vendanges. En ce 12 août, il s'agit du premier domaine à démarrer la récolte. Et pour la deuxième année consécutive, c'est Laurent Maynadier, propriétaire du domaine, qui s'y colle.
Un mois et demi de vendanges
Les 17 hectares de ce domaine vont être intégralement vendangés à la main. 6 personnes vont récolter les grappes 4 heures par jour pendant 1 mois et demi.
Sécheresse et petits rendements
Le propriétaire du domaine de Fitou s'attend à produire environ 40.000 litres de vin cette année, environ 30% de moins que l'année dernière (60.000 litres).
La vendange est marquée par la sécheresse et de petits rendements... Mais les viticulteurs sont tout de même satisfaits. Ils assurent privilégier la qualité à la quantité.
► Un reportage de Yannick Le Teurnier et Zakaria Soullami
Laurent Maynadier, propriétaire du domaine de Fitou, est le premier viticulteur à vendanger. Christine Molines, directrice marketing du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), reste néanmoins pessimiste sur la récolte.
•
©FR 3 LR
Production de vin en baisse dans la région
Pour Christine Molines, directrice marketing du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), les choses sont moins roses : "L'an dernier, on était sur un volume total du Languedoc-Roussillon, toutes productions confondues, de 13,5 millions d'hectolitres..."
Les prévisions qui nous ont été données cette année sont autour de 13 millions d'hectolitres. On pense que ce sont des prévisions assez optimistes, on devrait être à un petit peu moins, compte tenu du niveau des vendanges."