Un incendie a éclaté en début d'après-midi, ce mardi 2 juillet, près de la réserve africaine de Sigean, dans l'Aude. Selon un nouveau bilan, environ 120 pompiers de pompiers ont été dépêchés sur place. 35 hectares ont été parcourus par les flammes.
Le feu de végétation, signalé depuis le début de l'après-midi dans l'Aude, sur la commune de Sigean, a pris de l'ampleur au fil des heures. Vers 17 heures, l'incendie avait parcouru 35 hectares et en menaçait une centaine. Un très gros dispositif a été déployé par les pompiers.
L'incendie aurait éclaté peu avant 14 heures, entre l'autoroute A9 et la route départementale 6009, près du rond-point d'accès à la réserve africaine.
Selon les premières informations, l'incendie avait parcouru environ 3000 mètres de végétation mais le vent a favorisé l'extension du sinistre. Selon le dernier point effectué par le SDIS (Service d'incendie et de secours) de l'Aude, environ 35 hectares de végétation ont été parcourus par les flammes et une centaine a été menacée.
Violentes rafales de vent sur place
120 pompiers de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont été déployés sur place.
Deux hélicoptères bombardiers d'eau ont été appelés en renfort, ont pu constater les journalistes de France 3 Occitanie, présents sur les lieux. Trois canadairs effectuent également des rotations pour tenter d'éteindre les flammes.
Les opérations d'extinction des flammes sont compliquées par un "très fort vent" explique l'officier communication du SDIS à France 3 Occitanie.
Point de situation à 15 h 45 :
— Pompiers de l'Aude - SDIS11 (@SDIS11OFFICIEL) July 2, 2024
15 hectares de végétation parcourus.
50 hectares menacés.
90 sapeurs-pompiers sur place, avec renfort du @SDIS66 en transit.
Moyens aériens également engagés.@Prefet11 https://t.co/uCMAXkVPZi
Un domaine viticole a été un temps menacé par les flammes mais il serait désormais "protégé" par les pompiers. "La propagation du feu a été stoppée avant d’atteindre deux autres domaines et hameaux situés dans l’axe du feu", précisent les pompiers dans un communiqué.
La réserve africaine de Sigean, qui se trouve tout près, n'a pas été menacée, mais l'entrée dans le parc a été suspendue. "Les 1400 visiteurs déjà présents dans la réserve africaine ont pu rester sur place avant de quitter les lieux", indique encore le SDIS 11.
Une voie de l'autoroute A9 a été neutralisée pour permettre l'arrivée des secours.
En fin de journée, le SDIS de l'Aude indiquait que le feu était désormais "fixé".
#Sigean 🔥🌳 Le feu est désormais fixé.
— Pompiers de l'Aude - SDIS11 (@SDIS11OFFICIEL) July 2, 2024
Plus de détails dans le communiqué 👇#Aude #PompiersDeLAude #FDF pic.twitter.com/ekblN9p7aZ