C'est la seconde année consécutive que Carcassonne agglo met en place ce dispositif. Il est renforcé après une première année expérimentale. Du 15 juin au 15 septembre, des patrouilleurs circuleront sur routes et sentiers afin de faire de la prévention auprès des usagers mais aussi de donner l'alerte le plus précocement possible en cas de départ de feu.
Tout est parti de l'année 2018. Cette année là, aux portes de Carcassonne, un feu ravageait la commune de Monze. Environ un millier d'hectares de végétation partait en fumée. L'alerte avait sensibilisé les élus aux risques accrus dans une zone peuplée, où pendant la saison estivale, de nombreux touristes empruntent les chemins parfois peu accessibles des zones boisées.
La leçon a porté. Cedric Vandaele directeur planification du pôle territoire de l'agglomération, explique qu'aprés une première année où l'expérience avait été limitée à un mois, des patrouilleurs guetteront désormais des départs de feux du 15 juin au 15 septembre. Le nombre exact de bénévoles reste encore incertain mais ils devraient être une quinzaine au total.
Prévenir le plus rapidement possible
Cedric Vandaele insiste sur le rôle préventif de la structure. "Plus un départ de feu est connu rapidement, moins les moyens à mettre en oeuvre sont importants", l'enjeu se situe bien là. Ces bénévoles n'ont pas vocation à se substituer aux pompiers mais à donner l'alerte le plus rapidement possible pour empêcher une propagation des flammes qui rendrait l'intervention des secours plus délicate. Ils pourront le cas échéant éteindre un feu naissant . "Leur véhicule 4x4 sera équipé d'une petite citerne". L'essentiel de leur mission consistera à faire de la prévention auprés des usagers : mettre en garde les fumeurs, alerter sur les risques et les interdictions liés aux barbecues dans des zones inappropriées.
Les bénévoles retenus par Carcassonne agglo recevront une formation de quelques jours. Cartographie, conduite du véhicule tout terrain et premiers secours.
Une équipe constituée de deux bénévoles patrouillera tous les jours entre 13 heures et 21 heures
Cédric VandaeleDirecteur planification, Carcassonne agglo.
La zone de surveillance comprendra 15 communes comprenant l'Alaric et le val de Dagne, mais aussi le sud de l'agglomération. Palaja, Cazilhac, Couffoulens seront englobés dans le périmètre. Au centre de toutes les attentions, le lac de la Cavayère, trés fréquenté pendant la période estivale, sera particulièrement surveillé.
Parmi les volontaires, une majorité de retraités. Fréderic Palfray fait partie de ceux-là. A 60 ans, il s'apprête à prendre son tour de garde pendant l'été. "Mon beau-fils et ma fille sont engagés dans la sécurité civile et les pompiers volontaires, je suis sensibilisé à cette question".
Habitant d' Arzens, sa localité ne fait pourtant pas partie des localités sous surveillance. Mais il conçoit son rôle comme celui d'une sentinelle avancée. Une façon de rendre service et d'être attentif aux autres à un moment où beaucoup redoutent un été incandescent.