Inondations dans l'Aude : 20 800 sinistres, 214 M€ de dégâts selon le bilan des assurances

La Fédération Française de l'Assurance a fait état de 20 800 sinistres dans le département de l'Aude, suite aux inondations des 14 et 15 octobre derniers, dans son bilan publié ce lundi 10 décembre. Ce chiffre comprend 15 300 habitations et 3 800 véhicules, pour un total de 214 millions d'euros.
Le bilan des assurances est tombé, ce lundi, deux mois après les terribles inondations qui ont eu lieu dans l'Aude les 14 et 15 octobre derniers. Des pluies diluviennes s'étaient abattues sur le département, causant des inondations massives, qui ont touché 27 000 personnes, fait 14 morts et 75 blessés

Le président de la Fédération Française de l'Assurance a fait état ce matin auprès du préfet de 20 800 sinistres ; 15.300 pour les habitations, 3.800 pour les véhicules et 1.700 pour les biens professionnels. En tout, le bilan des assurances estime à 214 millions d'euros les dégâts.  

Au 6 décembre, 21% des sinistres ont été réglés en totalité. La moitié des dossiers (52%) ont fait l'objet d'une indemnisation totale ou partielle.

Le président des assurances a également invité les sinistrés a demandé un geste commercial à leur assurance concernant la franchise de 380€ qui doit être payée.

Les assureurs peuvent accorder des gestes commerciaux et des avances sur indemnisation au cas par cas et spécifiquement pour les sinistrés en situation de grande détresse. Il est donc toujours possible pour les personnes sinistrées de se rapprocher de leur compagnie d'assurance pour solliciter une remise commerciale ou une avance sur indemnisation.


Après la catastrophe, le 22 octobre, Emmanuel Macron s'était rendu dans l'Aude pour rencontrer les habitants ainsi que les forces de secours et de sécurité. Il avait annoncé  le déblocage en urgence de 80 millions d'euros destinés à la reconstruction. Quant à la région, le montant annoncé était de 25 millions d'euros.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo