• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Inondations dans l'Aude : il y a 19 ans, Durban-Corbières était dévasté par 2 vagues de 10 mètres de haut

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

Après les inondations des 14 et 15 octobre, le maire de Durban-Corbières dans l'Aude tire à nouveau la sonnette d'alarme. Epargné la semaine dernière, son village reste sous la menace. Il réclame de pouvoir nettoyer le lit de la rivière pour éviter que la catastrophe de 1999 ne se reproduise.

Par Fabrice Dubault


Cette fois, Durban-Corbières a été épargné par les inondations. Mais le village audois se sent toujours menacé, marqué à jamais par la crue de 1999.

Il y a 19 ans, les inondations dans l'Aude avaient fait 26 victimes. Mais aucune à Durban... Un vrai miracle.

Ces 12 et 13 novembre 1999, 2 vagues de près de 10 mètres de haut ont submergé le village, provoquant des dégâts effroyables... Ecole submergée, maisons dévastées, pont détruit... terres emportées...
Depuis, on a reconstruit plus haut ce qui était en zone inondable et 15 foyers ont été relogés.

Plusieurs dizaines de millions d'euros ont financé les reconstructions. Mais la semaine dernière, la rivière de la Berre a encore menacé le village... Et provoqué un nouveau coup de gueule du maire.
Depuis des années, il réclame l'autorisation de nettoyer le lit du cours d'eau... Il s'insurge contre la loi qui l'empêche d'enlever les arbres qui ont poussé au milieu. Des obstacles dangereux en cas de crue.
 

Où est la priorité ? Est-ce que c'est la salamandre, est-ce que c'est la grenouille, ou bien l'être humain ? Pour moi le curseur, c'est protéger les hommes" demande Christian Gaillard, maire de Durban-Corbières.


Le maire de Durban dénonce également l'inertie et la lourdeur des procédures administratives.
Membre du syndicat de bassin qui gère sa rivière, l'élu menace de démissionner, si rien n'évolue...
 
Inondations dans l'Aude : il y a 19 ans, Durban-Corbières était dévasté par 2 vagues de 10 mètres de haut
Après les inondations des 14 et 15 octobre, le maire de Durban-Corbières dans l'Aude tire à nouveau la sonnette d'alarme. Epargné la semaine dernière, son village reste sous la menace. Il réclame de pouvoir nettoyer le lit de la rivière pour éviter que la catastrophe de 1999 ne se reproduise. - F3 LR - Reportage : F.Hertmann et B.Bock

A lire aussi

Sur le même sujet

... adoptée par les cyclistes

Les + Lus