L'Aude affichait le plus fort taux d'imposition locale de France en 2013. Avec une moyenne de 87,7% de taux d'imposition cumulé, l'Aude arrive largement en tête du classement de la fiscalité locale, devant la Guadeloupe (81,6%) et le Gers (79,3%).
L'Aude affichait le plus fort taux d'imposition locale de France en 2013 selon une étude publiée jeudi à trois jours du 1er tour des élections départementales par la start-up Home'n'go, spécialisée dans la recherche immobilière sur internet.
Avec une moyenne de 87,7% de taux d'imposition cumulé, l'Aude arrive largement en tête du classement de la fiscalité locale, devant la Guadeloupe (81,6%) et le Gers (79,3%).
Ces taux englobent la taxe d'habitation, perçue par les seules communes (et intercommunalités) depuis 2011, et la taxe sur le foncier bâti, dont les départements perçoivent une fraction minoritaire.
Ces taxes sont calculées sur la base de la valeur locative cadastrale, correspondant au loyer théorique annuel d'un bien immobilier, dont sont déduits divers abattements.
Fixées en 1970, les valeurs locatives sont revalorisées chaque année par un coefficient voté par le Parlement. Leur révision, maintes fois reportée, fait l'objet depuis février d'une expérimentation dans cinq départements (Charente-Maritime, Nord, Orne, Paris et Val-de-Marne).
Pour la taxe sur le foncier bâti, payée par les propriétaires, l'Aude caracole en tête avec un taux moyen de 60,3%, quand Paris arrive bon dernier avec 13,5%. La capitale a cependant enregistré une hausse record (+98,8%), très loin devant la Guyane (+30,1%).