Spanghero, l'entreprise de Castelnaudary, au coeur du scandale de la viande de cheval, a été placée vendredi en liquidation judiciaire avec la possibilité de poursuivre ses activités pendant trois mois, a appris l'AFP, auprès du tribunal de commerce de Carcassonne.
Ces trois mois pourront être éventuellement renouvelés une fois, a indiqué le tribunal qui a prononcé la liquidation avec poursuite d'activité.
Spanghero dans la tourmente depuis février 2013
Voici les temps forts du scandale qui a ébranlé la société Spanghero de Castelnaudary, accusée d'avoir vendu de la viande de cheval à la place de viande de boeuf.
- 8 février 2013: Le sous-traitant Comigel, qui produit notamment des plats surgelés pour Findus, annonce le retrait de tous ses produits après la découverte de viande de cheval et met en cause un de ses fournisseurs, la société Spanghero.
- 9: Spanghero jure de sa bonne foi et annonce qu'il va poursuivre son producteur de viande roumain.
- 11: La répression des fraudes inspecte le siège de Spanghero. Réunion de crise entre le gouvernement et la filière agroalimentaire.
- 14: Spanghero est accusée par le gouvernement de "tromperie économique" et voit son agrément sanitaire suspendu.
Les salariés, élus locaux et la direction accusent le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll de "condamner à mort" les 350 salariés, qui se retrouvent de fait en chômage technique.
- 18: Premiers résultats de l'enquête sanitaire, l'agrément sanitaire est partiellement rétabli.
- 19: Reprise du travail chez Spanghero, sauf pour l'activité de négoce de viande en raison de soupçons de réétiquetage.
- 27: Face à "des difficultés temporaires", Spanghero demande l'ouverture d'une procédure de sauvegarde pour "permettre la poursuite de l'activité économique de l'entreprise" et le maintien de l'emploi.
- 19 avril: L'entreprise est placée en liquidation judiciaire.