Spanghero, l'entreprise de Castelnaudary, est à vendre, a indiqué son président vendredi à l'AFP. Elle emploie 350 personnes environ.
"Nous pensons que la meilleure solution, c'est de mettre cet outil-là sur le marché pour que d'autres opérateurs rassurent le client", a expliqué Barthélémy Aguerre.
Le tribunal de commerce de Carcassonne a placé vendredi la société Spanghero en liquidation judiciaire avec la possibilité de poursuivre ses activités pendant trois mois.
Ces trois mois, qui courent jusqu'au 19 juillet, pourront éventuellement être renouvelés une fois, a indiqué le tribunal, qui a prononcé la liquidation avec poursuite d'activité.
L'entreprise, qui emploie environ 350 salariés, est à vendre, a indiqué à l'AFP son président, Barthélémy Aguerre. La liquidation a pour objet de "favoriser les intérêts des repreneurs sur cette affaire-là", a expliqué M. Aguerre, joint par téléphone.
"Nous pensons que la meilleure solution, c'est de mettre cet outil-là sur le marché pour que d'autres opérateurs rassurent le client", a-t-il dit.
Depuis le scandale, "l'activité ne décolle pas, les clients ne commandent pas, on est à 30 ou 50% de commandes (...) et bien évidemment cela nous pose un problème de trésorerie important", a-t-il souligné.
Spanghero perd 200.000 euros par semaine, a-t-il précisé.
Le communiqué de Spanghero en date de vendredi 17h
Depuis début février, Spanghero a été successivement victime d’une tromperie quant à la qualité de lots de viande qu’elle avait achetés à un trader hollandais ; d’une accusation hâtive de fraude de la part des pouvoirs publics ; puis de la décision brutale de suspension de trois de ses agréments sanitaires durant quatre jours. Ces faits ont conduit plusieurs clients et distributeurs importants à réduire ou suspendre leurs commandes, ce qui a lourdement pénalisé l’entreprise et mis en péril son financement et sa survie.
Tous les efforts financiers, commerciaux et managériaux envisageables ont été menés depuis ces événements afin de relancer l’activité de l’entreprise, y compris un changement de la direction. Néanmoins en dépit de ces efforts, l’entreprise a été contrainte de saisir le tribunal de commerce.
Il appartiendra à l’administrateur judiciaire de mettre en place un plan social pour adapter l’emploi au niveau d’activité.
« Cette issue est douloureuse pour nous tous. Nous en mesurons les conséquences sociales pour les salariés, mais le maximum a été fait pour redresser l’entreprise. Aujourd’hui Spanghero enregistre un recul de chiffre d’affaires de 50% et affiche de lourdes pertes » explique Barthélémy Aguerre, Président du conseil d’administration de Spanghero.
En 2009, la coopérative Lur Berri a racheté Spanghero dans une situation de quasi-faillite. Lur Berri a depuis investi et réorganisé l’entreprise, dont le résultat était revenu à l’équilibre en 2012. Les événements récents viennent mettre un terme brutal aux efforts des salariés de Spanghero et de Lur Berri et pour redresser l’entreprise.
La procédure de liquidation judiciaire avec poursuite d'activité et vente
La liquidation judiciaire avec poursuite d'activité sous 3 mois :
Cette procédure est en fait un répit offert à une société ayant engagé des négociations de rachat ou de fusion. Elle est destinée à lui permettre de finaliser ces offres et de sortir l'entreprise de son impasse.
Si au bout du laps de temps accordé, (3 mois renouvelables 1 fois), les offres n'ont toujours pas abouti, l'entreprise est liquidée d'office.