L'ourse Viviane poursuit sa cavale entre Sigean et Gruissan

L'ourse Viviane restait, ce mercredi matin, introuvable dans l'Aude, quatre jours après s'être échappée de la réserve africaine de Sigean, a-t-on appris auprès de la préfecture. Une opération d'envergure par mer et par air doit avoir lieu cet après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet après-midi, en complément d’une patrouille terrestre, composée de gendarmes, pompiers, personnel de l’Office Nationale des Forêts (ONF) et de la réserve de Sigean, qui sillonnera la zone d’intérêt entre Port-La-Nouvelle et Sigean, des moyens nautiques pompiers et gendarmerie (2 barques), seront engagés pour explorer les berges et l'étang de Bages-Sigean, notamment la portion comprise entre Port-La-Nouvelle et Bages et l’est de cette zone (bordure de Gruissan, île Saint Martin, l’est de l’île Sainte-Lucie).

Ce soir, en cas de besoin, les militaires reprendront la surveillance nocturne entre 20h et minuit, car l’animal se déplace aussi la nuit.

Un arrêté municipal d'interdiction d'accès au public de l'île de Sainte-Lucie a été pris ce matin pour faciliter le travail des équipes

"Il n'y a toujours pas de trace", et "l'on réévalue le dispositif" mis en place pour les recherches, a indiqué la préfecture interrogée par téléphone.

Malgré l'aide de chiens spécialisés et le concours d'un hélicoptère, les gendarmes et les personnels de la réserve avaient cherché le plantigrade en vain mardi.
L'ourse a été aperçue trois fois depuis son "évasion", dont la dernière remonte à mardi vers 9h, lorsqu'elle a été repérée par une joggeuse sur l'île Sainte-Lucie, en bordure de l'étang de Bages, entre Gruissan et Port-la-Nouvelle.

Végétarienne, Viviane est parfaitement adaptable à "l'environnement dans lequel elle évolue, ce qui lui permet de se nourrir", a précisé la préfecture.
Par ailleurs, l'espèce à laquelle elle appartient - les ours du Tibet - étant bonne nageuse, elle peut facilement passer d'île en île sur l'étang de Bages et de Sigean.

La femelle recherchée fait partie d'un groupe de 20 ours du Tibet qui s'est progressivement développé à Sigean depuis 1974. Née dans la réserve en 1982, elle pèse actuellement 130 kg pour 1,60 m debout.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information