La commune de Davejean, dans l'Aude, met en vente sa piscine pour boucler son budget. Le bassin de 12 mètres sur 7, de cette petite municipalité des Corbières se retrouve donc sur le site leboncoin.
La piscine n’est pas encore vide, mais les caisses de la mairie, si. D’où la décision pour le maire de la petite commune de Davejean dans l’Aude, de mettre en vente le bassin.
Sauf que la vente se déroule, la chose est moins commune, sur leboncoin.fr, site de petites annonces. Parmi les 115 habitants du village, beaucoup regrettent la situation, une pétition a même commencé à circuler.
Reportage.
Laval J.P./Guibal F.
Mais le maire Guy Jouin estime ne pas avoir le choix s’il veut sauver les finances de sa commune, endettée à hauteur de 160.530 euros en 2014.
Entre un emprunt à rembourser et la dotation de l’Etat qui baisse encore, l’élu ne sait plus comment boucler son budget. Les frais d’entretien de la piscine, accessible gratuitement pour les villageois, se seraient élevés à 12.000 euros cette année : un poste de dépenses en moins bienvenu.
La piscine est en vente avec le café-restaurant du village pour 95.000 euros sur le site. Si le bassin de 7 mètres sur 12 a tiré sa révérence, ce n’est pas encore le cas du snack, qui fermera boutique en septembre.