Elle est bien la seule à avoir profité de la météo pluvieuse de ces derniers mois : la truffe noire devrait être abondante cette saison. Et son prix sur les marchés pourrait être revu (relativement) à la baisse, en-dessous de 1000 euros le kilo.
Philippe Clergue, trufficulteur à Cabrespine dans l'Aude, a le sourire. Avec un été pluvieux, un automne humide et des températures froides en début de récolte, la météo est idéale pour la production de truffes.
Dans l'Aude, la filière s'est organisée il y a 40 ans, avec la création d'une association de producteurs. Plus de 700 hectares de chênes truffiers ont été plantés ou réhabilités. Et une douzaine de marchés spécialisés mis en place, autour de 3 places fortes Villeneuve-Minervois, Moussoulens et Talairan.
Les chefs locaux sont aussi friands du champignon noir, comme l'a expliqué Jérôme Ryon, à notre équipe, dans ses cuisines de l'Hôtel de la Cité à Carcassonne.
Alain Giniès, président de l'association des trufficulteurs audois, qui compte un millier d'adhérents, estime pour sa part que le prix de la truffe noire devrait baisser, moins de 1000 euros le kilo sans doute cette saison.
Reportage de Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal :
reportage de Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal