La ville de Narbonne avait saisi la justice pour obtenir l'expulsion du cirque. Le chapiteau avait été dressé sans autorisation de la mairie. La municipalité motivait sa demande par la gêne pour le stationnement alors que des concerts étaient programmés. Le propriétaire du cirque dénonce lui une volonté systématique de s'opposer aux spectacles itinérants.
La décision du tribunal judiciare de Narbonne semble satisfaire les deux parties. Le juge des référés a demandé au cirque de quitter les lieux au plus tard le 18 mai. Mais la ville n'a pas obtenu l'expulsion immédiate du cirque de Venise comme demandé. Les artistes pourront même donner une dernière représentation le 14 mai.
Le tribunal a sanctionné la politique du fait accompli
Raymond EscaléAvocat de la ville de Narbonne
L'avocat qui représente la ville de Narbonne souligne néanmoins que par sa décision, la juridiction reconnait que le cirque de Venise occuppe illégalement les lieux. "C'est la seconde fois en deux ans que le tribunal déclare illicite la mise en place du chapiteau sur le parking de Creissel". Le conseil de la municipalité ajoute que le cirque aurait dû contester le refus notifié par la ville de Narbonne à son installation par référé devant le tribunal administratif. "En choisissant la politique du fait accompli, le cirque s'est une nouvelle fois inscrit dans l'illégalité". Raymond Escalé estime que le tribunal judiciaire a suivi ses demandes à 90%.
Le cirque de Venise autorisé à donner une dernière représentation
Le propriétaire du cirque de Venise conteste cette vision des choses. "Le tribunal nous permet de d'organiser notre départ conformamént à notre demande pour le 18 mai, nous pourrons encore donner un spectacle comme convenu". Steve Landri se félicite du bon accueil réservé par la population pour ses six représentations malgré "les entraves" de la municipalité de Narbonne. Il dénonce en particulier des demandes de conciliation pour trouver un terrrain d'entente systématiquement ignorées par la mairie.
L'équipe municipale souhaite empêcher la tenue de tout spectacle itinérant à Narbonne
Steve Landripropriétaire du cirque de Venise
Selon Steve Landri, mis à part un problème ponctuel l'an passé à Béziers, la ville de Narbonne est la seule commune d'Occitanie où il rencontre ces difficultés. " Nous avons demandé à pouvoir nous installer à d'autres endroits. Nous avons également souhaité connaître les dates des spectacles de l'Arena pour organiser notre venue dans de bonnes conditions. Toutes ces démarches sont restées sans réponses".
Steve Landri estime que la gêne occasionnée pour le stationnement sert de pretexte pour faire obstacle de manière systématique à son activité. "J'ai acquitté l'an passé 700 euros de frais au total pour notre passage à Narbonne . Cette année, la ville a augmenté ses tarifs pour les fixer à 1000 euros par jour, c'est une autre manière de nous empecher de venir"
La famille de Steve Landri dirige le cirque de Venise depuis quatre générations. Depuis 40 ans, celui-ci fait étape à Narbonne. Malgré ses confrontations régulières avec l'équipe municipale en place il promet que le cirque de Venise sera encore présent l'an prochain à Narbonne.