• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les coquillages de l'étang de Leucate interdits de récolte

illustration / © F3 LR F.Guibal
illustration / © F3 LR F.Guibal

Du fait de la présence de micro algues toxiques dans les eaux de l'étang, la préfecture de l'Aude interdit la récolte et la commercialisation des huîtres et des moules des parcs de Leucate.

Par Laurence Creusot

"Les dernières analyses effectuées sur des coquillages de l’étang de Leucate dans le cadre du réseau de surveillance du phytoplancton REPHY par l‘Institut français de recherche pour l’exploration de la mer (IFREMER) ont mis en évidence la présence de bio toxines produites par des algues microscopiques à une concentration dépassant les critères sanitaires européens."selon un communiqué de la préfecture de l'Aude.

Par arrêté du 3 décembre 2015, en lien avec les conchyliculteurs de Leucate, des mesures d’interdiction de récolte et de commercialisation des huîtres et des moules en provenance des zones 11-14 « Etang de Leucate – Parc ostréicoles » et 11-18  « Etang de Leucate ».

Cette mesure s’applique à compter du mardi 1er décembre, date de la constatation de la présence de ces bio toxines, et jusqu’à l’obtention de deux résultats successifs favorables aux contrôles qui seront effectués dans les prochains jours par l’IFREMER.

La présence d’algues microscopiques dans le milieu est un phénomène naturel. Leur prolifération, associée à l’accumulation de bio toxines dans les coquillages, reste rare, liée à la conjonction de plusieurs phénomènes : apports nutritionnels dans l’étang suite à d’importantes précipitations, températures douces, faible renouvellement de l’eau de l’étang avec la mer.

Les huîtres et moules récoltées antérieurement au 1er décembre,  ainsi que les coquillages en provenance d’autres zones de production ne sont pas touchés par ces mesures temporaires de restriction et peuvent toujours être commercialisés par les professionnels qui veillent à assurer la traçabilité des coquillages.

Le centre ostréicole de Leucate reste donc en fonctionnement et les professionnels peuvent commercialiser des produits de la mer non concernés par ces mesures de restriction.

A lire aussi

Sur le même sujet

Infos routes à la frontière espagnole sur l'A9

Les + Lus