Les plages de l'Aude sont-elles plus sûres que celles de l'Hérault ?

9 noyés ce week-end, des noyades localisées sur le littoral héraultais. Cela pose une question. Pourquoi la mer, qui était tout aussi houleuse sur les plages audoises, n'a-t-elle pas fait de victimes? Quel dispositif de surveillance était en place? Et comment a-t-il été activé?


Ce mardi matin, sur la plage des chalets, à Gruissan, le drapeau orange était encore de mise, à cause du vent de terre. Conséquence, pas de matelas gonflables sur l'eau. Une interdiction plutôt bien acceptée par les familles audoises mais pour les touristes, c'est plus difficile à comprendre.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux consignes de sécurité. Bastien, qui patrouille sur l'eau en kayak, le sait bien. Lorsqu'il demande aux estivants qui risquent d'être emportés au large par le courant, de rentrer à terre, il est parfois très mal reçu.

Interdire la baignade devient très compliqué et n'est même pas envisageable. Du coup, à Gruissan, quand les conditions de mer se dégradent, on fait comme sur la côte atlantique.
Les sauveteurs mettent une zone de baignade restreinte, en place, cernée par les pompiers. La recette fonctionne bien. Depuis 10 ans, pas de noyade à déplorer dans le périmètre surveillé, ni à proximité.
Lundi, ce système a même sauvé la vie d'un adolescent de 15 ans qui a eu une crise cardiaque en jouant dans les vagues.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité