Avec 300 jours ventés par an, le plan d'eau de Leucate réuni toutes les conditions idéales pour la pratique du kite-surf et de la planche à voile. Le village de la glisse est aujourd'hui le premier spot de la Méditerranée, une économie solide et un potentiel touristique énorme.
Un handicap transformé en atout
Le vent est à priori un handicap en matière de tourisme, la commune audoise a fait de ce phénomène météo un atout économique.
La tramontane y souffle entre 50 et 100km/h. Les amateurs de planche à voile ou de kite-surf viennent de toute la France glisser et voler sur le premier spot de Méditerranée. Le contrefort des Corbières maritimes déploie ses éoliennes 300 jours par an.
La création du Mondial du Vent en 1997 a largement participé à la renommée internationale de ce spot qui draine 160000 personnes chaque année.
Dans ce secteur qui vit traditionnellement de la pêche et du vin, cette commune de 45000 habitants a su développer une nouvelle économie.
Le vent représente une centaine d'emplois directs à l'année mais l'activité glisse rejaillit en réalité sur tout le tissu économique local.
Reportage F3 L