David Rinaldo est devenu champion du monde FIM de moto-cross Freestyle, dimanche. Ce jeune homme de 23 ans, originaire de Lézignan, est aussi champion d'Europe dans sa catégorie. C'est la première fois au monde qu'un pilote réalise un tel doublé.
Le nouveau champion du monde de freestyle s'appelle donc David Rinaldo: il obtenu ce titre en Bulgarie, à Sofia, lors de l'ultime manche du championnat du monde, la vidéo de son exploit est visible sur sportmag.fr.
Âgé de 23 ans, le jeune Lézignanais, sportif accompli, fait partie de l’élite mondiale dans cette discipline très spectaculaire ; le moto-cross freestyle. Les pilotes doivent effectuer alors qu’ils sont dans les airs des figures acrobatiques sur leur moto. Depuis 2012, il appartient à ce club très fermé des pilotes professionnels, ils ne sont que douze à travers le monde, à disputer les épreuves du championnat du monde de moto-cross freestyle.
David est tombé dans la marmite tout petit. A trois ans et demi, son père lui a offert sa première moto, une 50 cm3 QR. «Ma première compétition en moto-cross, c’était en Lorraine, où j’ai passé toute mon enfance. Je n’ai pas fait long feu. J’ai démarré et au premier virage je suis tombé», affirme le jeune homme dans ladepeche.fr.
Au début des années 2000, il enchaîne les courses de moto-cross les championnats et s’il obtient des résultats, il comprend que le moto-cross n’est pas sa véritable discipline. «Les pilotes ne se font pas de cadeaux, si vous tombez, on vous roulera dessus pour ne pas perdre de temps», explique-t-il. Il remarque lors des supers cross de Bercy des démonstrations de freestyle en moto. Le moto-cross freestyle, cela apparaît comme une évidence. «J’ai demandé à mon père de me construire une rampe. Trouve-moi, les plans et je te la réalise», lui répond son père.
En 2005, alors qu’il pilote une 125 cm3, c’est la très mauvaise chute ; fracture du tibia et du péroné, cinq à six mois d’immobilisation mais l’envie de piloter est intacte, renforcée même par cette expérience. Puis il met entre parenthèses ses études de brevet de technicien collaborateur d’architecte. Le freestyle occupe tout son temps et il multiplie les rencontres, les expériences, il réalise ses premiers shows lors de fêtes de villages de salon de la moto…
En 2008, David s’entraîne pendant deux mois tous les jours sur le terrain d’un ami qui possède une «piscine» remplie de cubes de mousse. Pendant deux mois, il travaille le backflip. Un saut périlleux arrière et en moto bien sûr sur une distance de 23 m et à neuf mètres de hauteur. Exercice qu’il parvient à maîtriser sur la terre. Il décide de devenir professionnel en 2012, il n’a que 19 ans. Tout s’accélère ensuite. Et David parvient à se faire remarquer à l’internationale et décroche même une place après sévère sélection au championnat du monde. «Les juges m’ont appelé pour une soirée puis pour cinq épreuves sur les douze du championnat». Il devient le premier pilote à signer pour une année entière. Il est dans la cour des grands, des très grands. L’an dernier, il s’est classé 3ème au championnat du monde.