Georges Morel célébrait ce dimanche ses 30 ans de greffe du cœur. A 87 ans, c’est le doyen des greffés, et celui dont la greffe a tenu le plus longtemps.
Agé de 87 ans, le narbonnais Georges Morel célébrait ce samedi un anniversaire particulier : ses 30 ans de greffe cardiaque.
3 mois à vivre
A l’âge de 57 ans, les médecins lui annoncent que son muscle cardiaque ne fonctionne plus qu'à 20% de ses capacités, qu'il ne lui reste que 3 mois à vivre.Mais le destin en décide autrement : le 26 mars 1987, il accepte une greffe.
« Il était minuit, j’entends les docteurs qui disent "le cœur va arriver a deux heures du matin, c’est un jeune étudiante de 18 ans qui été renversée par un taxi. " Je suis descendu au bloc en pensant a cette jeune fille", se rappelle-t-il.
Exceptionnel
A l’époque, l’intervention est exceptionnelle. Un mois seulement après cette lourde opération, Georges danse à nouveau et peut même jouer à la pétanque.Seule petite ombre à ce tableau, Georges doit prendre des cachets quotidiennement, qui lui abîment les reins. Depuis 6 ans, l'octogénaire a rendez-vous 3 fois par semaine à l'hôpital pour une dialyse. Mais il s'y rend de très bon cœur !
Les médecins espéraient voir la greffe durer 10 ans, peut-être 15… aucun n'aurait imaginé 30 ans. Le don de soi peut changer des vies.