Cet article date de plus de 3 ans

Narbonne : sur l'autoroute A9, une statue en hommage à Charles Trenet

Dans l'Aude, l'aire de repos de Narbonne-Vinassan rend désormais un bel hommage à l'enfant du pays, Charles Trenet. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le parcours d'un artiste français à multiples facettes, décédé le 19 février 2001 à l'âge de 87 ans.
Narbonne (Aude) - la statue de Charles Trenet est l'oeuvre du sculpteur Thierry Delorme - 6 juillet 2017.
Narbonne (Aude) - la statue de Charles Trenet est l'oeuvre du sculpteur Thierry Delorme - 6 juillet 2017. © Frédéric Guibal / France 3 Occitanie
C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups. Le coup de jeune donné à l’aire de repos Narbonne-Vinassan sur l’A9 a été l’occasion de rendre hommage à l'un des plus célèbres Audois, Charles Trenet.

Visage rieur, doigt pointé vers le ciel : ce jeudi 6 juillet après-midi, une imposante statue du chanteur, né à Narbonne le 18 mai 1913, a été dévoilée.


Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, explique :

Charles Trenet est le chanteur des déplacements, le chanteur populaire et familial que chacun évoque sur la route des vacances. Cette statue, c’était pour nous un hommage naturel que nous lui devions.

durée de la vidéo: 01 min 20
Sur l'aire de Narbonne Vinassan, une statue rend désormais hommage à Charles Trenet ©France 3 Occitanie


Folie et joie de vivre


Plus qu’une statue, c’est aussi tout un parcours consacré au chanteur, compositeur, peintre, écrivain et comédien que le voyageur pourra découvrir, dans un "jardin extraordinaire", comme dans la chanson.

Les fleurs sont extraordinaires, le personnage sort de terre… On a voulu faire ressortir sa joie de vivre, sa folie", raconte le sculpteur, Thierry Delorme.


Le Fou chantant aimait la France, et elle le lui rend bien.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute économie transports culture musique hommage société art sculpture tourisme