Dans l'Aude, l'aire de repos de Narbonne-Vinassan rend désormais un bel hommage à l'enfant du pays, Charles Trenet. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le parcours d'un artiste français à multiples facettes, décédé le 19 février 2001 à l'âge de 87 ans.
C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups. Le coup de jeune donné à l’aire de repos Narbonne-Vinassan sur l’A9 a été l’occasion de rendre hommage à l'un des plus célèbres Audois, Charles Trenet.
Visage rieur, doigt pointé vers le ciel : ce jeudi 6 juillet après-midi, une imposante statue du chanteur, né à Narbonne le 18 mai 1913, a été dévoilée.
La statue de Charles Trenet dévoilée au milieu d'un "jardin extraordinaire" sur l'aire de Narbonne-Vinassan Sud de l'#A9 direction Lyon. pic.twitter.com/aPh8sImwNI
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 6 juillet 2017
Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, explique :
Charles Trenet est le chanteur des déplacements, le chanteur populaire et familial que chacun évoque sur la route des vacances. Cette statue, c’était pour nous un hommage naturel que nous lui devions.
Folie et joie de vivre
Plus qu’une statue, c’est aussi tout un parcours consacré au chanteur, compositeur, peintre, écrivain et comédien que le voyageur pourra découvrir, dans un "jardin extraordinaire", comme dans la chanson.
Les fleurs sont extraordinaires, le personnage sort de terre… On a voulu faire ressortir sa joie de vivre, sa folie", raconte le sculpteur, Thierry Delorme.
Le Fou chantant aimait la France, et elle le lui rend bien.