• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Narbonne : Ella Lambert, libraire dans un quartier populaire et lauréate du prix “Talents des Cités”

Ella Lambert, libraire à Narbonne et prix "Talents des Cités" 2019 / © Frédéric Guibal, France 3 Occitanie
Ella Lambert, libraire à Narbonne et prix "Talents des Cités" 2019 / © Frédéric Guibal, France 3 Occitanie

Le prix régional "Création" du concours "Talents des Cités" 2018 récompense une jeune libraire engagée de Narbonne, Ella Lambert. Elle a choisi de s'installer dans un quartier populaire de la ville pour "ouvrir les portes [de sa librairie] sur la connaissance et donner envie de tout dévorer".

Par Valérie Luxey

Amener la culture dans un quartier populaire : c'est ce qui a séduit le jury régional du concours "Talents des Cités" 2018. Il a sacré Ella Lambert, jeune libraire de Narbonne âgée de 29 ans, dans la catégorie "Création" et lui a ainsi permis de concourir à un prix national, dont les résultats sont révélés ce 31 janvier 2019, mais qu'elle n'a pas obtenu.


Redynamiser le quartier


Après dix ans de salariat dans des librairies de la région parisienne, Ella Lambert souhaitait créer son propre magasin. Tombée amoureuse de la ville de Narbonne, elle a choisi de s'implanter ici, à proximité du centre-ville, en plein quartier populaire, dans une rue qui a vu davantage de fermetures de commerces que d'ouvertures, ces dernières années. Un défi qui a tout de suite plu à la jeune libraire :
 

C'était un choix, en tant que jeune créateur, de s'installer sur le long terme dans un quartier où il n'y avait peut-être plus grand-chose, populaire, classé "politique de la ville", où on pouvait apporter une vie culturelle et s'engager au quotidien avec les gens qui y travaillent.


Militante, culturelle et solidaire


Un choix militant donc, à la fois culturel et solidaire, pour la jeune femme qui veut apporter du dynamisme au quartier en proposant des animations dans sa librairie. Chaque semaine, "Le livre Voyageur" accueille ainsi des ateliers d'écritures en Français et en Anglais, des rencontres et des dédicaces, ainsi qu’un atelier d'enluminure et de calligraphie. Des cafés ludo/ philosophie sont aussi proposés aux enfants de 5 à 12 ans.


Objectif : atteindre l'équilibre comptable


La sélection d'Ella Lambert est éclectique, et va du très grand public au plus pointu, avec une grande place accordée aux ouvrages axés sur les cultures étrangères et les littératures traduites et en langues originales. Un an et demi après son ouverture, les comptes de la librairie ne sont pas tout à fait à l'équilibre, mais le commerce commence à trouver sa place et sa clientèle.


Samir Belgahzi remporte le prix régional "Emergence"


Ce prix régional "Création" est doté de 2000 € et d'une campagne de communication en Occitanie. Dans la catégorie "Emergence", le Montpelliérain Samir Belghazi, 25 ans, fondateur de l'entreprise "Eco-étanchéité Occitanie" installée à la Pompignane, remporte 1000 € et également une campagne régionale de communication. Voici le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal.
Talents des Cités : à Narbonne, la belle histoire d'une libraire
Installée depuis peu dans un quartier populaire de Narbonne, la jeune libraire Ella Lambert vient d'obtenir le prix régional "Création" du concours "Talents des Cités" 2018. - France 3 Occitanie - Alexandre Grellier, Frédéric Guibal

Depuis sa création, en 2002, le prix Talents des Cités a récompensé au niveau national plus de 500 entrepreneurs qui ont créé plus de 2500 emplois dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus