Un demandeur d'asile, d'origine nigériane, a refusé le contrôle d'identité mené par deux agents de la police aux frontières, en gare de Narbonne ce mercredi 16 novembre. Ces derniers ont été blessés au dos et aux genoux et sont en arrêt de travail.
Jeudi 16 novembre, deux agents de la police aux frontières (PAF) ont mené une opération de contrôle d'identité en gare de Narbonne. Ce qui devait être un contrôle de routine ne s'est pas terminé comme prévu. Vers 10h, un individu d'origine nigériane a refusé de présenter ses papiers et les a agressés.
"Il n'a pas porté de coups en tant que tels mais sa résistance était particulièrement violente. Les collègues ont été blessés lorsqu'ils ont essayé de le maîtriser pour l'emmener au commissariat le plus proche" détaille David Leyraud, secrétaire régional adjoint pour le syndicat de police Alliance. L'un d'eux souffre de "vives douleurs au dos" tandis que l'autre a été blessé au genou.
Le médecin traitant de ces deux policiers leur a prescrit 15 jours d'arrêt de travail. Ces derniers doivent passer une visite médicale ce jour avec un médecin légiste afin de préciser leur incapacité temporaire de travail (ITT).
Vers une multiplication des incidents ?
Le syndicat de police Alliance dénonce ces "violences gratuites sur des agents qui font leur travail". L'individu qui les a agressés est un demandeur d'asile qui aurait vu sa demande déboutée. Ce profil inquiète particulièrement David Leyraud :
C'est inquiétant de venir faire une demande d'asile pour vivre en paix et d'avoir ensuite ce comportement.
David LeyraudSecrétaire régional adjoint du syndicat Alliance de l'Aude
Selon le syndicaliste Alliance, ces agressions sont de plus en plus courantes, sans pour autant avancer de chiffres précis. "On a longtemps pensé que la PAF était épargnée mais pas du tout" regrette David Leyraud. Chaque année, environ 10 000 policiers sont blessés dans l'exercice de leurs fonctions.