Alerte à la houle : attention aux fortes vagues sur le littoral de l'Aude, du Gard, l'Hérault

Prudence sur le littoral du Languedoc. Des vagues dangereuses, jusqu'à 1m50 dans l'Aude et 1m80 dans l'Hérault se sont formées en Méditerranée. Elles rendent les conditions de baignade et de navigation difficiles. Pour éviter les noyades, vérifier la météo des plages.

Les alertes aux vagues dangereuses sont publiées par les préfectures de l'Aude, du Gard et de l'Hérault. Depuis ce week-end, des vagues importantes se forment au large et déferlent sur les plages des 3 départements.

Cette houle produit des vagues d'1m50 dans l'Aude, ce qui accroît le risque de noyades, comme cette noyade mortelle à Leucate révélée par notre confrère L'Indépendant. Un homme de 68 ans a perdu la vie ce samedi 16 septembre. Une autre personne, également en difficulté alors que la mer était particulièrement agitée, a pu être secourue.

Depuis plusieurs jours, la mer est particulièrement agitée, forçant la préfecture de l'Aude à lancer plusieurs messages de vigilance à destination des baigneurs. Une forte houle et des courants importants nécessitent la plus grande prudence. Des vagues atteignant deux mètres ont été constatées le week-end passé et cela se poursuit ce lundi 18 septembre 2023.

Dans le Gard, la préfecture place le département en vigilance jaune orages et crues et alerte sur la forte houle et les épisodes de fortes vagues sur le littoral.

De son côté, la préfecture de l'Hérault prévient d'un phénomène de vagues dangereuses qui se poursuit aujourd'hui, lundi 18 septembre 2023, avec des vagues de 1,8m avec un important courant d'arrachement entraînant au large les baigneurs.

Baignade dangereuse et risque de noyade

Il est recommandé de se baigner en zone surveillée, jamais seul et de respecter les consignes et flammes de sécurité sur les plages. Un drapeau rouge signifie baignade interdite.

Le littoral de l'Occitanie reste avec celui de la Bretagne le plus dangereux de France. Entre le 1er juin et le 2 août 2023, il y a eu 134 noyades, dont 21 mortelles.

Vigilance pour les activités nautiques et de pêche, elles doivent être limitées.

Les conseils de baignade en cas de fortes vagues

  • Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau
  • Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation
  • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc...
  • En cas d'urgence, appeler le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile).

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité