De l’amiante à l'école Emile Zola de Narbonne, les parents d’élèves sont inquiets

Ce matin, une trentaine d'élèves sont présents mais n'ont pas cours. Les parents d'élèves ont organisé un blocus ce matin devant l'établissement et en début d'après-midi avant leur rencontre avec un inspecteur de l'éducation nationale. / © V. Banabéra / France 3 LR
Ce matin, une trentaine d'élèves sont présents mais n'ont pas cours. Les parents d'élèves ont organisé un blocus ce matin devant l'établissement et en début d'après-midi avant leur rencontre avec un inspecteur de l'éducation nationale. / © V. Banabéra / France 3 LR

Le directeur de l’école Emile Zola et les parents d’élèves ont obtenu des réponses à leurs questions concernant la présence d’amiante, ou non, dans l’établissement. Le rapport d'analyse a été communiqué : les parents d'élèves sont inquiets.

Par Olivia Boisson


Effectivement, il y a une problématique d’amiante sur l’école, admet le directeur de l’école Emile Zola de Narbonne.

Les résultats sont tombés, suite à une analyse amiante effectuée par la société Socotec, un bureau indépendant : il y a bel et bien une présence d’amiante dans les revêtements de sols de l’établissement, construit il y a une cinquantaine d’années.

L’amiante détecté correspond à une variété inerte (non volatile) qui, si elle n’est pas dégradée par tronçonnements, ne présente pas de danger.

Pas d’amiante dans les plinthes

Kader Alloui, directeur de l’établissement depuis 2016, est rassuré : il n’y a pas d’amiante dans les plinthes.

Je suis rassuré par rapport au risque de poussière d’amiante due aux plaintes, mais maintenant j’aimerais mettre hors de cause les risques liés à la toiture. C’est la seule question qui nous reste.

En effet, la direction souhaite d’un dossier technique amiante soit réalisé dans les plus brefs délais afin d’avoir un état précis de la toiture.

Nous voulons savoir si nous pouvons venir à l’école en toute sécurité.

Dans un courrier adressé aux parents d’élèves, les élus narbonnais Jean-Paul César et Jean-Michel Alvarez expliquent :

D’autres analyses seront réalisées dans les classes dont le taux d’humidité est ressenti comme anormal, suite à des infiltrations d’eau. (…) L’inspection de la toiture n’a pas relevé de fissures mais plutôt une obstruction des voies d’évacuation d’eau. C’est pourquoi un nettoyage sera prévu aux vacances d’avril.

Les parents d’élèves sont inquiets

Selon le directeur de l’établissement, la mairie a décidé de réaliser des travaux dans les plus brefs délais, théoriquement la semaine prochaine. Kader Alloui fait état de la rénovation de 6 classes pour le moment. Pendant ces travaux, les élèves iront à l’école maternelle Paul Bert.

Cependant, de nombreux parents ont décidé de ne pas mettre leurs enfants à l’école. Selon le directeur, ils souhaitent des garanties sur la qualité de l’air que leurs enfants respirent.

Certains souhaitent également soumettre leurs enfants à un examen médical ciblé sur la présence d’amiante dans leurs corps. Ce matin, le directeur rencontrait plusieurs parents d’élèves, après que ces derniers aient organisé un blocus tôt ce matin devant l’école. Ils comptent organiser à nouveau un blocus en début d'après-midi (13h30) devant le collège collège avant d'avoir rendez-vous avec un inspecteur de l'éducation nationale dès 14h30.
 
Les parents ont organisé deux blocus dans la journée. / © V. Banabéra / France 3 LR
Les parents ont organisé deux blocus dans la journée. / © V. Banabéra / France 3 LR

La mairie de Narbonne n’a pas répondu à nos sollicitations.

 

Sur le même sujet

Les + Lus